Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Lounès Magramane, a signé, ce samedi à Hanoï (Vietnam), au nom de l’Algérie, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la cybercriminalité.
Cette convention est le premier instrument international dédié à la lutte contre la cybercriminalité, dans lequel l’Algérie a joué un rôle central, en présidant le comité ad hoc chargé de son élaboration et en conduisant le processus de négociation depuis mai 2021, ayant abouti à son adoption lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2024.
Cette cérémonie a vu la signature de la convention par 64 Etats et organisations régionales. L’événement a été ouvert par le président de la République socialiste du Vietnam, Luong Cuong, en présence de délégations de haut niveau et du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
R.N
