Le Premier ministre a lancé un appel aux investisseurs vietnamiens pour exploiter les opportunités offertes par les réformes algériennes : abondance des matières premières, coûts compétitifs et proximité des marchés européens et africains.
Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé hier à Alger, aux côtés de son homologue vietnamien, Pham Minh Chinh, la session élargie des consultations bilatérales entre l’Algérie et le Vietnam, marquant une étape majeure dans le renforcement des relations entre les deux pays.
À l’issue des discussions bilatérales qui ont conduit à l’adoption de la Déclaration de Partenariat Stratégique entre l’Algérie et le Vietnam, une cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente s’est tenue à Alger, marquant une étape significative dans le renforcement des relations entre les deux pays. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Sifi Ghrieb, et son homologue vietnamien, Pham Minh Chinh, en présence de délégations officielles des deux nations.
Les accords signés couvrent plusieurs domaines essentiels, témoignant de la volonté des deux pays de développer une coopération multidimensionnelle.
Dans le domaine économique et scientifique, le procès-verbal de la 13ᵉ session de la Commission mixte pour la coopération économique, scientifique et technique a été adopté, renforçant le cadre institutionnel qui soutient les échanges entre l’Algérie et le Vietnam.
Le secteur du logement et de l’urbanisme bénéficie également de nouvelles perspectives avec la signature d’un mémorandum d’entente entre les ministères algérien et vietnamien concernés, portant sur le développement urbain et l’amélioration des infrastructures de logement. Parallèlement, un avenant au protocole général relatif au traitement des dettes entre les deux pays a été validé, ouvrant la voie à un dialogue financier plus structuré et bénéfique pour les deux parties.
L’éducation et l’enseignement supérieur sont également au cœur de ce partenariat. Un accord de coopération dans le domaine de l’éducation a été signé, tandis qu’un mémorandum d’entente entre l’Université des Sciences et de la Technologie «Houari Boumédiène» et l’Institut des Postes et Télécommunications du Vietnam favorisera les échanges académiques et scientifiques.
Sur le plan commercial, la coopération bilatérale s’intensifie avec une déclaration d’intention entre les ministères du commerce algérien et vietnamien, portant sur l’étude et la promotion d’un accord commercial bilatéral préférentiel. À ce cadre officiel s’ajoutent des initiatives de coopération entre les chambres de commerce des deux pays, grâce à la signature d’un mémorandum d’entente entre la CACI et la VCCI.
Positions communes
Dans son allocution, le premier ministre, Sifi Ghrieb a souligné que la convergence historique et idéologique entre les deux pays s’est traduite par une coordination constante au sein des Nations Unies, du Mouvement des Non-Alignés et du Groupe des 77, permettant à Alger et Hanoï de défendre des positions communes sur les enjeux internationaux et régionaux.
Lors de cette session élargie de consultations, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement de l’Algérie, sous la conduite du Président Abdelmadjid Tebboune, à élever les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique. L’objectif est de transformer les acquis économiques et les expériences de transformation de chaque pays en leviers concrets de coopération, tout en favorisant des projets mutuellement bénéfiques.
Le discours a mis l’accent sur l’importance de tirer parti de la dynamique économique exceptionnelle des deux pays, en renforçant les liens entre institutions économiques et hommes d’affaires. La récente 13ᵉ session de la Commission mixte algéro-vietnamienne a été saluée pour ses résultats positifs, et Ghrieb a insisté sur l’urgence d’élaborer une feuille de route précise avec des étapes et délais clairement définis pour la mise en œuvre de ses conclusions.
La diversification de la coopération constitue un autre axe central. L’adoption prochaine de la Déclaration sur l’établissement d’un partenariat stratégique devrait ouvrir de nouvelles perspectives, notamment dans le domaine économique. Le Premier ministre a lancé un appel aux investisseurs vietnamiens pour exploiter les opportunités offertes par les réformes algériennes : abondance des matières premières, coûts compétitifs et proximité des marchés européens et africains. Cette démarche sera soutenue par la tenue du Forum économique algéro-vietnamien, un espace d’échanges visant à concrétiser des partenariats productifs et durables.
Au-delà de l’économie, le Premier ministre a insisté sur la coopération scientifique, technique et culturelle. Il a évoqué le partage d’expertises dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des technologies de l’information, ainsi que le développement d’échanges universitaires et de programmes de formation professionnelle.
Un partenariat solide et durable
L’Algérie et le Vietnam s’engagent à promouvoir un ordre international juste, le développement et la paix, notamment via les mécanismes Sud-Sud, en facilitant l’accès aux marchés, aux financements et aux technologies. Ils réaffirment leur volonté de bâtir un partenariat stratégique solide, fondé sur l’histoire commune, les valeurs partagées et le développement durable, soutenu par la coopération entre institutions, chercheurs et hommes d’affaires, et visant à renforcer leur rôle sur la scène internationale.
Assia M.
