Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a reçu, hier à Alger, l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdelaziz Ali Al-Naama, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays frères, indique un communiqué du ministère.
Selon le communiqué, la rencontre, qui s’est tenue au siège du ministère, a porté sur les perspectives de développement des relations de coopération entre l’Algérie et l’Etat du Qatar dans le domaine des transports, ainsi que sur l’échange d’expertises et le renforcement du partenariat dans ce secteur. Pour rappel, les deux pays avaient déjà signé en avril dernier, un accord visant à renforcer la coopération dans les services de transport aérien qui devrait permettre aux compagnies aériennes des deux pays d’exploiter un nombre illimité de vols de passagers et de fret. Ce partenariat devrait «renforcer les liens économiques et stimuler le tourisme», selon un communiqué du ministère. Il faut rappeler aussi que dans le domaine maritime, une nouvelle ligne reliant l’Algérie et le Qatar a été lancée en novembre 2024, facilitant le transport de marchandises et de passagers entre les deux pays.
Cette initiative, pilotée par la Société Nationale de Transport Maritime (CNAN EL DJAZAIR), offre aux opérateurs économiques une connexion directe entre les ports d’Alger et de Doha, comme l’avait annoncé l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex).
R.N.