Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Niger, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’énergie, de l’agriculture et du développement régional.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu le général Mohamed Toumba, ministre d’État, ministre de l’Intérieur du Niger, accompagné d’une importante délégation.
Selon un communiqué de la présidence de la République, la rencontre s’est tenue en présence de plusieurs hauts responsables des deux pays.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Niger, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’énergie, de l’agriculture et du développement régional. Auparavant, le ministre nigérien a tenu une séance de travail avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République visant à consolider les relations existantes entre l’Algérie et la République du Niger, et à renforcer la concertation et la coordination bilatérales, notamment dans le domaine de la coopération en matière de sécurité et dans divers domaines d’intérêt commun.
Le ministre nigérien était accompagné par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, la ministre de l’Energie et le secrétaire général du ministère du Pétrole.
La rencontre à laquelle ont assisté le DG de la Sûreté nationale, chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le DG de la Protection civile ainsi que les walis de Tamanrasset et In Gazzam, a été l’occasion de réaffirmer le caractère stratégique des relations algéro-nigériennes.
Au cours de cette rencontre, des discussions approfondies ont eu lieu entre les deux parties. Il y a été question des moyens de poursuivre le renforcement de la coopération dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre l’immigration clandestine, ainsi que de la mise en valeur des zones frontalières, sans oublier le développement de la coordination en matière de protection civile, de formation et d’échange d’expériences, ce qui reflète la volonté commune d’élever les relations bilatérales à des niveaux plus élevés
Coopération concrète et ambitieuse
Les échanges entre les deux parties interviennent dans un contexte marqué par le développement des partenariats entre les deux pays.
L’Algérie et le Niger entretiennent des relations de coopération soutenues, particulièrement sur les questions sécuritaires et économiques au Sahel, ainsi que sur les dossiers liés au développement et à l’intégration régionale. Après une période de froid entre Alger et Niamey, les deux capitales ont progressivement renoué les liens dont le point culminant a été la visite, en février, du président nigérien, le général de l’armée AbdourahmaneTiani, en Algérie.
Cette visite a ainsi propulsé la coopération dans une phase concrète et ambitieuse, marquée par des projets structurants et une volonté politique affirmée.
Du secteur des hydrocarbures à la sécurité, en passant par l’agriculture, les deux pays ont clairement affiché leur volonté de renforcer un partenariat, fondé sur la complémentarité et une vision commune de développement.
Les deux pays ont, d’ailleurs, signé plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes de coopération couvrant divers secteurs, à l’issue de la deuxième session de la Grande Commission mixte algéro-nigérienne de coopération, tenue les lundi 23 et mardi 24 mars.
S. Smati
