Les travaux de la Ligue arabe à Amman ont été l’occasion pour Ahmed Attaf de s’entretenir avec plusieurs homologues arabes, autour du renforcement de la coopération bilatérale et de l’examen des principales questions régionales.
En marge de la réunion ministérielle consultative arabe et des travaux de la reprise de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, tenue à Amman, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a mené une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues arabes. Ces échanges ont porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les évolutions régionales en cours.
Lors de sa rencontre avec le chargé de la gestion des affaires du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Gouvernement d’unité nationale libyen, Taher Al-Baour, les deux parties ont examiné les derniers développements du processus de règlement politique en Libye. Elles ont également évoqué les défis rencontrés à différents niveaux, soulignant l’importance de soutenir les solutions politiques et de préserver les institutions de l’État libyen.
Ahmed Attaf s’est entretenu avec son homologue égyptien, le Dr Badr Abdel Aaty, sur l’état des relations algéro-égyptiennes, qu’ils ont qualifiées d’historiques et en constante évolution. Les deux parties ont salué les résultats de la 9e session de la Commission mixte supérieure du Caire et les accords conclus, appelant à en assurer le suivi pour renforcer la coopération économique, commerciale et en matière d’investissements.
Sur le plan régional, ils ont souligné l’importance de la coordination sur les questions d’intérêt commun, notamment la Palestine et la Libye, tout en saluant les travaux du mécanisme tripartite des pays voisins et les efforts en faveur de la stabilité régionale.
Dans le même contexte, Ahmed Attaf a tenu des discussions avec son homologue tunisien, Mohamed Ali Nafti, consacrées à l’examen du dynamisme positif des relations bilatérales dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne, notamment dans les domaines du commerce, du tourisme, des transports et de l’énergie. Les deux parties ont également évoqué la préparation des prochaines échéances bilatérales et échangé leurs points de vue sur plusieurs dossiers régionaux, en particulier la situation en Libye et la sécurité en Méditerranée.
Exemption de visa diplomatique avec l’Irak
Ahmed Attaf s’est ensuite entretenu avec le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de l’énergie (pétrole, gaz et électricité), ainsi que sur les mécanismes facilitant la circulation des personnes. Les deux parties ont convenu de signer un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques.
Il a également été décidé de tenir une réunion de la commission mixte algéro-irakienne au cours du dernier trimestre de l’année, afin d’élargir la coopération économique et d’investissement. Les deux ministres ont par ailleurs réaffirmé la nécessité de privilégier le dialogue et la diplomatie dans la résolution des crises, tout en renforçant la coordination au sein des instances arabes et internationales.
Vers un accord préférentiel algéro-jordanien
À Amman, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a été reçu par son homologue jordanien, Ayman Safadi. Les entretiens ont porté sur la situation régionale, notamment la question palestinienne et les efforts pour consolider le cessez-le-feu à Gaza et assurer l’acheminement de l’aide humanitaire.
Les deux parties ont réaffirmé la nécessité de mettre fin aux violations en Cisjordanie et aux tentatives de modification du statut d’Al-Qods.
Sur le plan bilatéral, elles ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération dans plusieurs secteurs et d’avancer vers un accord commercial préférentiel, ainsi que de dynamiser le forum des hommes d’affaires et de préparer la 10e session de la commission ministérielle mixte.
Synthèse Smail R.
