Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a souligné, lundi en soirée à Oran, que «l’Algérie mise aujourd’hui sur sa jeunesse et croit en son immense potentiel».
«Son objectif ultime est que chaque diplômé de la formation professionnelle soit capable de rivaliser sur le marché du travail et devienne un entrepreneur et un créateur capable de générer de la valeur ajoutée, et non un simple demandeur d’emploi», a-t-il précisé en donnant le coup d’envoi de la première édition des Olympiades nationales des métiers 2025, à la salle Omnisports du complexe sportif Miloud Hadefi , en présence de plusieurs membres du Gouvernement et de personnalités étrangères .
Partant du postulat que l’Algérie veut faire de la formation professionnelle un moteur clé de son développement social, conformément à la vision éclairée du chef de l’Etat, l’hôte de la capitale de l’Ouest du pays a souligné que «l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation africaine World Skill Africa s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique globale définie par le président de la République afin de développer le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et d’en faire un véritable moteur du développement économique et social». Evoquant cette première édition des Olympiades nationales des métiers, Sifi Ghrieb a déclaré : «Nous nous réunissons aujourd’hui pour un événement important qui marque un tournant dans le parcours de la formation professionnelle dans notre pays, à savoir la première édition des Olympiades nationales des métiers qui vient couronner l’adhésion de l’Algérie cette année à l’organisation africaine». Et d’ajouter à ce propos que «l’adhésion de l’Algérie à cette initiative régionale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique globale définie par le président de la République afin de développer le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et d’en faire un véritable moteur du développement économique et social».
Excellence et maîtrise
Quant à l’objectif assigné à cette initiative, le Premier ministre a été on ne peut plus clair. «L’objectif de cette orientation stratégique est de mobiliser toutes les capacités disponibles et de mieux les exploiter afin de développer les compétences de nos jeunes, de les qualifier et de leur permettre de contribuer efficacement au développement de l’économie nationale à l’avenir», a-t-il affirmé. C’est pourquoi, selon le Premier ministre, ces olympiades organisées pour la première fois en Algérie, constituent «un terrain d’excellence et de maîtrise, un laboratoire pour former des champions et un espace propice à l’échange d’expériences et de connaissances entre les enfants d’un même pays».
Et si ces Olympiades des métiers constituent, selon les organisateurs, une occasion unique pour élever les standards nationaux, renforcer les compétences pratiques et promouvoir une nouvelle vision du travail qualifié, cela rejoint le message du Premier ministre qui a souligné à ce propos que «cet événement, qui rassemble plus de 500 concurrents venus de toutes les régions du pays, envoie un message fort à la société», soulignant que «les compétences professionnelles sont une source de fierté et de dignité, et les mains qui maîtrisent leur métier sont celles qui construisent les nations et assurent la souveraineté économique». Raisons pour lesquelles, Sifi Ghrieb a exprimé sa fierté envers la communauté de la Formation professionnelle, en indiquant : «Tout comme nous sommes fiers de nos ingénieurs et de nos médecins, nous sommes également fiers de nos artisans et de nos techniciens, ainsi que de tous ceux qui, de leurs mains, contribuent à renforcer notre indépendance nationale et à servir notre développement durable.» Aussi, tout en adressant un salut de reconnaissance, à l’ensemble des enseignants, encadreurs et formateurs qui ont fait de la formation professionnelle «une vocation et une école de vie», en inculquant aux jeunes l’amour du métier et le respect du travail», Sifi Ghrieb s’est adressé aux jeunes participants en affirmant : «Vous êtes aujourd’hui les pionniers de la première génération d’Algériens qui portent haut la bannière de la compétence et de l’excellence sous l’égide de l’initiative mondiale WorldSkills.
Chacun d’entre vous porte la responsabilité de représenter l’Algérie dans ce rendez-vous et chaque compétition que vous menez est un message au monde», ajoutant que «la jeunesse est la force et le véritable réservoir de l’Algérie».
Ferhat Zafane
