La campagne nationale de sensibilisation aux dispositions du Code de la route a été lancée hier, à la gare routière de Caroubier, à Alger.
Placée sous le slogan «Ensemble, comprenons la loi… ensemble, protégeons des vies», elle se poursuivra jusqu’au 31 décembre prochain. Cette campagne intervient en application des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, visant à renforcer la sécurité routière et à faire connaître les dispositions du nouveau Code de la route.
Le délégué national à la sécurité routière, Djamel Younsi, a précisé que l’objectif de l’opération ne se limite pas à expliquer les dispositions du Code de la route et les sanctions prévues en cas d’infraction. Elle s’inscrit, selon lui, dans une « vision plus large, fondée sur la sensibilisation et le renforcement de la vigilance routière ». Il a souligné que le Code de la route ne peut atteindre ses objectifs par la seule connaissance de ses dispositions et des conséquences de leur violation.
« Il faut que ces dispositions se transforment en comportements et en engagements », a-t-il expliqué, afin que le respect du Code devienne une véritable culture et une pratique partagée. Pour sa part, le chef du bureau de la communication à la Direction de la sécurité publique, le commissaire divisionnaire de police Zouaoui Rabah, a indiqué que la participation de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vise à « consacrer les valeurs et les principes de la sécurité routière », dans le but de prévenir les accidents de la circulation et leurs conséquences, en coordination avec l’ensemble des secteurs concernés.
Le représentant du Commandement de la Gendarmerie nationale, le capitaine Salah Eddine Merchi, commandant de la section de sécurité routière d’Alger-El Harrach, a, de son côté, insisté sur l’importance de sensibiliser les usagers de la route aux principales règles de sécurité.
Il a notamment cité le respect des limitations de vitesse, l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable au volant, le port de la ceinture de sécurité, le respect de la signalisation routière et le maintien des distances de sécurité. Le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant-colonel Nassim Bernaoui, a estimé que cette campagne revêt une « grande importance », son objectif étant d’assurer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.
Il a également indiqué que la campagne sera déployée dans plusieurs gares routières à travers différentes wilayas du pays, afin d’impliquer les usagers de la route, notamment les conducteurs d’autobus et les professionnels du transport de voyageurs.
Dans le même contexte, le représentant de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, Walid Zerkane, a expliqué que la participation de l’organisme vise à « renforcer la sensibilisation des conducteurs, des professionnels et de l’ensemble des usagers de la route aux risques liés à la consommation de stupéfiants au volant », ainsi qu’aux conséquences susceptibles de menacer la sécurité des conducteurs, des passagers et des piétons.
R.N
