Dans le cadre de la Conférence ministérielle africaine sur la production locale de médicaments et les technologies de santé, le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messoudène, a reçu plusieurs responsables africains pour discuter du renforcement de la coopération sanitaire sur le continent.
En effet, le ministre a accueilli Mohamed Chimi, ministre du Secteur des entreprises publiques de la République arabe d’Égypte. Au cours de cette rencontre, M. Aït Messoudène a salué « le rôle pionnier que jouent l’Algérie et l’Égypte dans le soutien à la coopération sanitaire au niveau africain » et exprimé sa gratitude pour la participation égyptienne à l’initiative visant à « renforcer la production locale de médicaments et de technologies de santé». Il a insisté sur la nécessité de traduire les axes de la Déclaration d’Alger en programmes concrets et projets tangibles dont chaque citoyen africain pourra ressentir les effets. Pour sa part, le ministre égyptien a exprimé sa «grande appréciation» pour l’organisation de cet événement et l’a qualifié d’«occasion propice pour renforcer les relations bilatérales et promouvoir la coopération sanitaire entre les deux pays frères».
Dans le même cadre, le ministre algérien a également reçu la secrétaire d’État du Tchad, Mbaidédji Dikandji Francine, avec laquelle il a discuté du développement de l’industrie pharmaceutique, de l’augmentation des capacités de production des usines locales et de la garantie de la qualité des médicaments selon les normes internationales. Les échanges ont porté sur le soutien à la recherche scientifique, le partage d’expertises et la promotion de la couverture sanitaire universelle. Enfin, Assouan Marie Chantal, représentante de la République de Côte d’Ivoire, a été reçue pour examiner les pistes de coopération bilatérale et continentale dans le domaine pharmaceutique. Les discussions ont mis en avant les expériences des deux pays dans la prévention, la vaccination et la gestion des maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que l’importance de l’innovation et des plateformes pharmaceutiques numériques.
À l’issue de ces rencontres, Aït Messoudène a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à poursuivre la coordination des efforts africains pour bâtir un système de santé plus solide, durable et intégré, fondé sur les principes de fraternité et d’action commune, afin d’atteindre l’autosuffisance pharmaceutique du continent.
I.K.
