Conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, lundi, à un mouvement partiel au sein du corps des walis et walis délégués. Cette décision s’inscrit dans la démarche de renouvellement régulier des cadres de l’administration territoriale, visant à renforcer l’efficacité de la gouvernance locale.
Selon un communiqué de la Présidence de la République, ce mouvement partiel englobe neuf mutations, trois nouvelles nominations et une fin de fonction dans le corps des walis. S’agissant des walis délégués, il concerne huit nominations et une fin de fonction.
Une série de permutations
À travers ce mouvement décidé par le Président de la République, plusieurs walis ont été transférés d’une wilaya à une autre. Parmi eux, Foudil Douifi, qui quitte Laghouat pour Adrar, et Mohamed Benmalek, muté de Batna à Laghouat. Houria Akroune, jusque-là wali de Guelma, rejoint Bouira, tandis que Samir Chibani passe d’Oran à Guelma.
Les mutations ont également concerné Ali Moulaï, transféré de Tipaza à Béni Abbès, Abdelkrim Laamouri de Bouira à Annaba, Brahim Ouchane de Blida à Oran, Fayçal Amrouche d’In Guezzam à Mila, et enfin Djamel Hachchass de Béni Abbès à Blida.
De nouvelles nominations
Outre ces mutations, le président de la République a procédé à la nomination de trois nouveaux walis. Il s’agit de Noureddine Refssa, wali délégué de Dar El Beïda, nommé wali d’In Guezzam ; Amine Benchaoulia, wali délégué de Sidi M’hamed, désigné wali de Tipaza ; et Ben Ahmed Riad, wali délégué de Bou Saâda, promu wali de Batna. Le Chef de l’État a, par ailleurs, mis fin aux fonctions de Mustapha Gueriche, wali de Mila.
Des secrétaires généraux promus
Le corps des walis délégués n’est pas en reste, puisque le communiqué de la Présidence a également annoncé la nomination de plusieurs nouveaux walis délégués, dont la plupart sont issus du corps des secrétaires généraux des wilayas.
Ainsi, Abdelfattah Benguergoura, secrétaire général de la wilaya de Sétif, est nommé wali délégué de Chéraga ; Mahrez Maâmri, SG de Constantine, devient wali délégué de Dar El Beïda ; et Abdelmalek Zeïdi, inspecteur général d’Alger, est désigné wali délégué de Sidi M’hamed.
Parmi les autres nominations figurent Nacer Zougari, SG de Biskra, nommé wali délégué de Kantara (Biskra) ; Djamel Boughezza, SG de Boumerdès, désigné wali délégué de Bir El Ater (Tébessa) ; et Atal Amrani, SG d’Illizi, promu wali délégué de Bou Saâda (M’Sila).
Les nominations ont également concerné Abdelkrim Ben Baba Ali, chef de daïra de Ghazaouet, désigné wali délégué de Laaricha (Tlemcen), ainsi que Hamid Khalfawi, chef de daïra de Boudouaou, nommé wali délégué de Ksar El Boukhari (Médéa).
Dans le même mouvement, le Chef de l’État a mis fin aux fonctions de Mahfoud Bouzertit, wali délégué de Chéraga.
R.N.
