L’ANP demeure le rempart contre toutes les tentatives visant à porter atteinte à l’unité et à l’intégrité nationale.
La période allant du 30 juillet au 5 août a été marquée par une intensification notable des activités sécuritaires à travers le territoire national. Une période durant laquelle, l’Armée nationale populaire (ANP) a poursuivi ses efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme. Dans ce cadre, le bilan opérationnel rendu public par le ministère de la Défense national est plus que positif et révèle une vigilance sécuritaire élevée et une coordination rigoureuse. Les opérations menées durant cette période ont donné lieu à des résultats significatifs dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration clandestine, réaffirmant ainsi la disponibilité et l’efficacité sur le terrain des différents détachements et unités de l’ANP.
.
Traque des résidus du terrorisme
Dans les monts de Khenchela, une opération de ratissage minutieuse a permis la découverte de 12 casemates par des groupes terroristes lors de leurs activités criminelles, ainsi que 13 mines de fabrication artisanale, indique le communiqué du ministère. Par ailleurs, 5 éléments soutiens logistiques aux groupes terroristes ont été arrêtés, par des unités et des détachements de l’ANP, lors d’opérations distinctes à travers le territoire national. Des opérations s’inscrivant dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme.
Coup dur contre le crime organisé
Sur le front de la lutte contre la contrebande et les trafics illicites, le même bilan fait état de l’arrestation 41 narcotrafiquants et la mise ne échec des tentatives d’introduction de 4 quintaux et 78 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 1.150.627 comprimés psychotropes ont été saisis. Ce qui démontre l’intensité des actions ciblant les réseaux de trafic opérant aux frontières ouest du pays. Des opérations menées par des détachements combinés de l’ANP en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, est-il précisé.
Dans le grand sud, notamment à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Djanet, 146 personnes ont été arrêtées. Les éléments de l’ANP ont également saisi 23 véhicules, 150 groupes électrogènes, 107 marteaux-piqueurs, 65 détecteurs de métaux, ainsi que d’importantes quantités de mélange de pierres et d’or brut, et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite. Dans le même contexte, 3 pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov, 4 fusils de chasse, plus de 32 060 litres de carburant et 14 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation ont été saisis, lit-on dans le communiqué. En somme, un véritable coup dur contre le crime organisé.
Les côtes et les frontières sous surveillance
Concernant l’immigration clandestine, les garde-côtes ont multiplié leurs interventions, en déjouant plusieurs tentatives de traversée et sauvant 20 personnes à bord d’embarcations de construction artisanales. En parallèle, 276 migrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers diverses régions du pays.
Une disponibilité constante
Ce bilan met en lumière le dynamisme du travail de terrain de l’Armée nationale populaire et confirme son engagement total pour la protection de la souveraineté nationale. Un bilan confirmant, également, les déclarations du général d’armée Said Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP. « L’ANP était le rempart contre toutes les tentatives visant à porter atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité de notre terre et de nos frontières. Elle a déjoué tous les plans macabres qui visaient l’Etat algérien, ses fondements et ses symboles », a-t-il indiqué dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’ANP, coïncidant avec le 4 août de chaque année. Face à des défis multiples, la coordination rigoureuse et l’anticipation sécuritaire restent les armes les plus efficaces de l’Algérie.
Badis B.
