La presse nationale paraissant mardi a dressé le bilan de la première semaine de la campagne électorale pour les législatives du 2 juillet prochain, relevant une intense activité des candidats sur le terrain, lesquels ont été unanimes à appeler à une participation massive.
Dans son commentaire, le quotidien Horizons est revenu sur «une première semaine axée sur le citoyen et le développement», soulignant que les candidats ont investi le terrain pour «placer le citoyen au centre de l’action publique».
Le même journal a relevé que le discours des candidats a convergé vers «le soutien à la jeunesse et à la promotion de l’investissement», tout en insistant sur «une forte mobilisation pour renforcer la prochaine Assemblée».
Dans le même ordre d’idées, Echorouk Online a passé en revue «l’omniprésence des formations politiques sur le terrain, après une semaine de campagne», notant que leurs leaders se sont engagés dans une véritable «course contre la montre», avec une «concurrence accrue pour organiser le plus grand nombre de meetings et d’activités de proximité à travers le pays».
Pour sa part, le quotidien El Watan a souligné «une montée en puissance» des publications des parties et candidats sur les réseaux sociaux lors de la première semaine de la campagne électorale.
Le même journal a constaté que «les candidats, majoritairement jeunes, utilisent désormais des vidéos promotionnelles et l’intelligence artificielle», marquant une «évolution des méthodes de communication».
Dans son éditorial sous le titre «Seule la vérité des urnes compte», le quotidien El Moudjahid a relevé que la campagne «bat son plein et occupe désormais une place centrale dans la vie des citoyens», faisant état d’une «participation accrue des jeunes et des femmes, loin des schémas politiques traditionnels».
De son côté, Le Jour d’Algérie a estimé que les candidats ont «misé sur la proximité» pour porter les aspirations de la société, faisant observer que les stratégies électorales des partis s’appuient sur «la diffusion des programmes et l’interaction avec les électeurs» notamment les plateformes numériques.
Le site électronique La Patrie News a noté que la campagne électorale a «bouclé son 7ème jour avec une activité soutenue sur l’ensemble du territoire», mettant en avant l’appel des candidats à «une participation massive».
Quant au quotidien El Massa, il s’est intéressé à la teneur des discours, axés notamment sur «une participation massive à même d’accompagner les réformes engagées», s’attardant aussi sur «les capacités de la jeunesse à relever le défi de l’édification nationale».
Sur un autre registre, L’Echo d’Algérie a rapporté que le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a mobilisé l’ensemble des «dispositions logistiques et financières» nécessaires au bon déroulement du scrutin du 2 juillet, alors que le site électronique du journal El Hiwar a relayé les précisions du ministère de l’Intérieur concernant le volet budgétaire de l’opération.
Dans le même sillage, le site d’information «El Djazair el Aan» (Algérie maintenant) est revenu sur les précisions apportées par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) concernant le «soutien financier aux jeunes candidats indépendants».
R.N
