La visite devrait donner un nouvel élan au partenariat stratégique algéro-turc, avec en point de mire, 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé, hier, en Turquie, pour une visite officielle, la troisième après celles de mai 2022 et juillet 2023. À son arrivée à l’aéroport international d’Esenboğ a, à Ankara, le président Tebboune a été accueilli par son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de fraternité et de coopération entre les deux pays frères, indique un communiqué de la Présidence de la République. Elle accorde une place importante au volet économique, dans un contexte où les deux pays ambitionnent de porter leurs échanges commerciaux à 10 milliards de dollars.
Le président de la République coprésidera aujourd’hui, à Ankara, avec son homologue turc RecepTayyipErdoğan, les travaux de la première session du Conseil de coopération stratégique de haut niveau algéro-turc. Cette rencontre, selon le directeur de la communication de la Présidence turque, Burhanettin Duran, réunira plusieurs membres des gouvernements algérien et turc. Elle sera l’occasion d’évaluer l’ensemble des relations bilatérales et d’explorer les pistes susceptibles de renforcer davantage le partenariat entre Alger et Ankara.
Signature attendue de plusieurs accords
La visite devrait se conclure par la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente visant à renforcer le cadre juridique et contractuel des relations bilatérales, ainsi qu’àélargir les domaines de coopération économique, qui ont connu une croissance notable ces dernières années. La Turquie est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Algérie en dehors de l’Union européenne.
Des accords sont également attendus pour consolider le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays. Après les cérémonies officielles à Ankara, les dirigeants devraient tenir une conférence de presse conjointe.
Des relations bilatérales en forte dynamique
L’ordre du jour ne se limite pas au commerce bilatéral. Les dirigeants devraient également échanger leurs points de vue sur les évolutions régionales et internationales actuelles. Dans ce contexte, le dossier du Sahel constitue une priorité, notamment en raison de la crise au Mali.
Les relations algéro-turques connaissent, ces dernières années, une dynamique soutenue dans plusieurs domaines, portée par l’accord d’amitié et de coopération signé en 2006 et renforcée depuis l’arrivée d’Abdelmadjid Tebboune à la présidence.
Les deux pays ambitionnent de porter le volume des échanges commerciaux à 10 milliards de dollars par an, contre environ 6 milliards actuellement, selon des données officielles algériennes.
Vers un partenariat stratégique global
Historiquement solides, les relations entre l’Algérie et la Turquie ont connu une intensification notable des échanges de haut niveau ces dernières années, consolidant un partenariat qualifié de stratégique et global.
Cette visite s’inscrit dans cette dynamique et traduit la volonté des deux parties de consolider leur coopération au service des intérêts communs des deux pays et de leurs peuples. Elle intervient dans le prolongement du traité d’amitié et de coopération signé en 2006.
Les relations économiques entre l’Algérie et la Turquie connaissent une progression notable, la Turquie étant devenue le premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures, tandis que l’Algérie est le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique.
Cette coopération évolue vers un partenariat industriel structuré, fondé sur l’investissement direct et la production conjointe. Les échanges politiques réguliers entre Abdelmadjid Tebboune et RecepTayyipErdoğan ont renforcé cette dynamique, à travers plusieurs visites officielles et la signature de nombreux accords, notamment dans le secteur énergétique.
Ces relations s’inscrivent désormais dans une logique de partenariat stratégique, marquée par une volonté commune de renforcer l’intégration économique et industrielle.
Smail Rouha
