L’Algérie et l’Egypte ont un registre économique riche, marqué par une coopération exemplaire et des partenariats réussis dans divers domaines.
Les travaux de la neuvième session de la Haute Commission mixte algéro-égyptienne de coopération ont débuté hier au Caire sous la supervision du Premier ministre, Sifi Ghrieb, et de son homologue égyptien, Mostafa Madbouli. Dans son discours d’ouverture de cette neuvième session, le Premier ministre a souligné que l’Algérie et l’Egypte «ont un registre économique riche, marqué par une coopération exemplaire et des partenariats réussis dans divers domaines, comme l’énergie, le commerce et l’investissement». Une «source de fierté» qui pousse à relever le niveau des ambitions vers davantage de coopération et de partenariat. Ce sursaut dans les relations bilatérales résulte, a-t-il ajouté, de «l’engagement des dirigeants des deux pays» qui a, selon lui, «permis de renforcer les relations de coopération et de partenariat et d’asseoir les fondements à même de leur conférer un caractère stratégique durable afin de les hisser aux plus hauts niveaux de complémentarité et d’intégration au service des intérêts de nos deux pays et des aspirations des deux peuples frères à davantage de coopération et de rapprochement». Il s’est dit confiant que les deux pays œuvreront à promouvoir la coopération et le partenariat «au rang des liens historiques de lutte commune existant entre nos deux peuples frères et, partant, de concrétiser la forte volonté de les renforcer, exprimée par les dirigeants des deux pays lors du sommet qui les a réunis au Caire les 25 et 26 octobre 2024».
Un bilan riche
Sur le plan économique, le Premier ministre a indiqué que l’Algérie et l’Egypte ont un bilan riche en coopération exemplaire et en partenariats fructueux dans divers domaines tels que l’énergie, le commerce et l’investissement. «Au cours des dernières années, les deux pays ont enregistré de nombreuses réalisations économiques et commerciales, ainsi que des projets d’investissement communs solides et fructueux dans les domaines de l’énergie, de la pétrochimie, en particulier dans la filière des engrais azotés, des câbles électriques à Aïn Defla et de l’industrie pharmaceutique à Alger» a-t-il assuré, ajoutant que certaines de ces entreprises ont déjà commencé à exporter leurs produits à partir de l’Algérie, faisant de l’Egypte l’un des principaux partenaires économiques du pays en matière de commerce et d’investissement.
Redoubler les efforts
Le Premier ministre a rappelé que le secteur de l’énergie, toutes filières confondues, «constitue un axe fondamental de notre coopération», ajoutant qu’«il y a quelques semaines, le groupe Sonatrach et la société égyptienne Petrojet ont signé un protocole d’entente pour la création d’une société mixte spécialisée dans la fabrication d’équipements dans le domaine du pétrole et du gaz et le développement du champ de Hassi Bir R’kaiz en Algérie». Dans ce domaine, étant donné que les deux pays sont des producteurs de gaz et disposent de capacités considérables en matière de liquéfaction et d’exportation de gaz liquéfié, le Premier ministre a insisté sur le renforcement de la concertation et de la coordination afin de «garantir une exploitation optimale de cette matière vitale et de défendre leurs intérêts à la lumière des évolutions mondiales qui ont fait de l’énergie l’un des enjeux fondamentaux des relations entre les Etats». Pour Sifi Ghrieb, les résultats positifs enregistrés par le partenariat entre les deux pays «nous incitent à redoubler d’efforts, notamment dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement en Algérie, qui offre les facilités et les incitations nécessaires pour créer un environnement propice à l’attraction et à la mobilisation des investissements directs et à l’augmentation de leur volume». A ce titre, Sifi Ghrieb a invité tous les secteurs, partenaires et acteurs économiques des deux pays à s’engager dans cette voie et à explorer les opportunités dont regorgent les deux pays.
Stabilité et sécurité
En outre, le Premier ministre a indiqué que cette session intervient dans «une conjoncture extrêmement sensible et délicate que traverse notre région arabe, suite à la guerre génocidaire, à la famine, aux déplacements forcés et à toutes les tragédies et souffrances endurées par les populations de la Bande de Ghaza en raison de la lâche agression de l’occupation sioniste». Il a relevé que «de nombreuses crises dans le monde arabe continuent de saper la stabilité, la sécurité et les capacités de plusieurs pays frères», citant notamment «la Libye, le Soudan, le Yémen et le Liban, sans compter les répercussions des conflits mondiaux sur la stabilité et la sécurité». «Cette situation délicate confirme, plus que jamais, la nécessité de renforcer la coordination et la concertation entre nos deux pays afin de faire face à ces défis, d’autant plus que nos deux pays s’accordent sur de nombreuses valeurs et principes communs, rejettent l’ingérence dans les affaires intérieures des Etats et veillent à la promotion des solutions politiques et au respect des règles du Droit international», a-t-il poursuivi. En conclusion, le Premier ministre a souligné l’importance d’établir une feuille de route assortie d’un calendrier précis afin de concrétiser les conclusions de cette commission et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre dans tous les domaines.
Said S.
Commission mixte algéro-égyptienne
Dix-huit accords paraphés
Avant de signer le procès-verbal de la neuvième session de la Commission mixte égypto-algérienne, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, et son homologue égyptien, Mostafa Madbouli, ont présidé la cérémonie de signature de dix-huits accords, protocoles d’accord et de programmes de coopération couvrant les secteurs de l’intérieur, des finances, de l’énergie, de l’industrie, du commerce, du logement, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la jeunesse, des sports et de la solidarité.
