En marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, tenue à New York, Abdelhak Saühi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a réaffirmé l’engagement de l’Algérie en faveur de sa jeunesse, à l’occasion de la célébration du 30ᵉ anniversaire du Programme d’action mondial pour la jeunesse.
Pour le ministre, investir dans la formation et donner aux jeunes les moyens de participer à l’élaboration et à l’exécution des politiques constitue «le meilleur moyen de réaliser les Objectifs de développement durable». Saihi a rappelé que 70% de la population algérienne est composée de jeunes, ce qui justifie l’élaboration d’un Plan national de la jeunesse. Le ministre a indiqué qu’il est essentiel de permettre à tous les jeunes du monde «d’exprimer leur vision de l’avenir sur un pied d’égalité en tenant compte des disparités entre pays développés, en développement ou frappés par des crises. Saihi a particulièrement insisté sur la situation dramatique de la jeunesse palestinienne, soulignant que cette réunion devait servir de tremplin à une stratégie mondiale ambitieuse pour l’autonomisation des jeunes, en renforçant le dialogue entre gouvernements et représentants de la jeunesse, et en consacrant leur rôle central dans la construction de l’avenir.
K.Z.
