À peine installé à la tête du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui a entamé ses fonctions par une série de réunions de travail, reflétant une volonté affichée de redynamiser les projets structurants stratégiques. Le ministre a en effet rencontré, lundi soir, les principaux responsables du secteur. Il s’agit des directeurs généraux au ministère, le conseiller chargé du suivi du dossier de réalisation des projets des lignes ferroviaires, et le directeur général de l’Algérienne des autoroutes (ADA), selon un communiqué du ministère. Parmi les priorités abordées au cours de ces réunions figurent plusieurs projets structurants, stratégiques et vitaux auxquels le président de la République accorde un intérêt particulier.
Il s’agit notamment de la ligne minière Est et Ouest, la ligne ferroviaire Nord-Sud reliant Alger à Tamanrasset, et le projet d’extension du port d’Annaba, selon le communiqué. Lors de la réunion, il a également été question de l’examen et du diagnostic de l’état de l’autoroute Est-Ouest sur la base des résultats de l’expertise effectuée ou à effectuer par les bureaux d’études et les laboratoires spécialisés, en sus du programme d’entretien du réseau routier et d’élimination des points noirs en vue de réduire les accidents de la route, ajoute la même source. En parallèle, Djellaoui a mis l’accent sur le programme d’entretien du réseau routier et sur l’élimination des «points noirs», ces zones accidentogènes identifiées comme prioritaires pour la sécurité routière. Lors de la réunion, le ministre a demandé aux responsables concernés de «procéder à l’élaboration d’un plan d’action clair à court et à moyen terme, définissant les priorités et les démarches pratiques pour la concrétisation des différents projets structurants». Le ministre s’est également réuni avec des présidents et directeurs généraux d’entreprises économiques placées sous la tutelle du ministère, en vue d’évaluer les capacités nationales en matière d’étude et d’exécution, de diagnostiquer l’état des établissements du secteur, et de formuler des propositions pratiques pour leur relance.
Ces rencontres préliminaires tenues lundi soir par Djellaoui, seront suivies d’autres réunions avec les cadres des structures centrales, des instances sous tutelle et des groupes des entreprises publiques placées sous tutelle, conclut le communiqué. Pour rappel, Adelkader Djellaoui a pris, lundi, ses fonctions de ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, en remplacement de Lakhdar Rekhroukh, dans le cadre de la nomination du nouveau Gouvernement, dimanche, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. S’exprimant lors de la cérémonie de passation de pouvoirs qui s’est déroulée au siège du ministère, Djellaoui s’est engagé à «ne ménager aucun effort», en mettant à profit l’expérience qu’il a acquise au sein des collectivités locales au cours de son parcours dans plusieurs wilayas du pays. «La responsabilité est lourde, au vu des missions et des défis qu’elle comporte», a-t-il dit, affirmant que «grâce aux efforts de l’ensemble des cadres du secteur, nous relèverons le défi pour atteindre les objectifs escomptés».
Le ministre a souligné l’importance du secteur des Travaux publics et des Infrastructures de base qui compte de nombreux projets d’investissement et au sein duquel activent des groupes spécialisés «afin d’accompagner la dynamique économique prometteuse que connaît le pays».
K.Z.
