Le Premier ministre Sifi Ghrieb est attendu, demain, en Egypte, ou il coprésidera avec son homologue égyptien la 9e session de la Haute commission mixte algéri-égyptienne. Le Premier ministre sera à la tête d’une forte délégation ministérielle et d’hommes d’affaires. Cette session devrait aboutir à la signature de nouveaux accords renforçant la position des deux pays en tant que puissances économiques dans la région et ouvrant la voie à des projets de développement et d’investissement conjoints dans le futur.
En prélude à ce rendez-vous, la capitale égyptienne, Le Caire, a été, ces deux derniers jours, le théâtre d’une série de réunions intensives au niveau des experts. Ces réunions, dirigées par le ministère de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale du côté égyptien, avec la participation du ministère de l’Industrie du côté algérien, visaient à formuler une nouvelle vision de la coopération capable de répondre aux ambitions économiques et de développement des deux pays.
Les secteurs concernés
Les réunions ont enregistré une large participation, réunissant plus de cinquante institutions et organismes gouvernementaux des deux parties, incluant des ministères, des gouvernorats et des autorités économiques et de planification tels que les Affaires étrangères, l’Industrie, le Pétrole, les Finances, l’Agriculture, la Santé, l’Électricité, les Télécommunications, l’Aviation civile, l’Éducation, les Transports, l’Environnement, la Justice, ainsi que les autorités de contrôle sanitaire, l’Office de protection du consommateur, l’assurance maladie, la propriété intellectuelle.
Les experts ont discuté d’une série de dossiers visant à renforcer la coopération économique. Il s’agit, notamment, de l’augmentation du volume des échanges commerciaux, du développement des investissements conjoints, en particulier dans l’industrie, l’énergie, le pétrole et le gaz , et le renforcement de la coopération dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables. Les réunions ont, également, abordé l’échange d’expertises dans l’agriculture et le développement de l’élevage et de la pêche, l’examen des opportunités d’intégration industrielle et l’exploitation des avantages comparatifs de chaque partie, ainsi que le soutien aux secteurs de l’environnement, du transport, de l’éducation, de la santé et d’autres domaines vitaux. L’ordre du jour de la session inclut également des dossiers liés aux services, notamment les services bancaires et le tourisme, ainsi que des domaines de développement humain tels que les relations éducatives, culturelles, médiatiques, religieuses et environnementales ».
Hausser les échanges commerciaux
Les relations entre l’Égypte et l’Algérie ont connu ces dernières années un développement notable, en particulier depuis le lancement du Comité supérieur mixte, dont la dernière session s’est tenue à la mi-2022 en Algérie. En effet,les deux parties aspirent à porter le volume des échanges commerciaux à 5 milliards de dollars au cours de la prochaine période. Notons que le volume des investissements égyptiens en Algérie depuis 2001 jusqu’à aujourd’hui s’élève à 5,07 milliards de dollars, répartis sur 62 projets employant 7 000 travailleurs égyptiens. Parmi les principales entreprises égyptiennes opérant en Algérie figurent Elsewedy Electric, Arab Contractors, Petrojet, Hassan Allam, ACROW Misr, dans les secteurs de la construction, de l’énergie et des télécommunications.
Dans ce cadre, la participation élargie attendue des entreprises égyptiennes au Forum économique, prévu en marge de cette session, devrait se traduire par des contrats, des partenariats et une intégration productive, à travers la mise en place d’un climat propice pour ces partenariats et l’octroi des garanties nécessaires pour encourager l’afflux de capitaux vers le marché algérien.
Badis B.
