Le projet de production industrielle de papier et de produits d’hygiène qui devrait créer près de 1 000 emplois, vise à renforcer la production locale, réduire les importations et développer un réseau national de sous-traitance.
Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (API), Omar ekkache, a reçu, hier, une délégation du groupe turc HAYAT DHC, spécialisé dans les produits en papier ainsi que dans les produits d’hygiène et d’entretien domestique à forte consommation. L’objet de la rencontre : le projet d’investissement que le groupe envisage de réaliser en Algérie, consistant en la production de grandes bobines de papier avec une capacité annuelle de 70 000 tonnes.
Selon le communiqué de l’Agence, le projet contribuera à renforcer la production nationale de matières premières pour l’industrie papetière, réduire les importations, et produire des mouchoirs en papier (24 275 tonnes/an) et produits hygiéniques en papier (20 000 tonnes/an).
La valeur de cet investissement est estimée à 13,4 milliards de dinars, avec la création prévue de 960 emplois directs.
Lancement officiel et formalités administratives
Le projet a été officiellement lancé après que Omar Rekkache ait remis le certificat d’enregistrement de l’investissement aux représentants du groupe. Les autres documents administratifs ont été finalisés au niveau du guichet unique décentralisé de Relizane, permettant l’entrée du projet dans sa phase de réalisation concrète.
Après une présentation détaillée des étapes de réalisation du projet, le directeur général de l’AAPI a souligné l’importance de développer progressivement la production locale des intrants pour augmenter le taux d’intégration dans les produits finis.
L’Agence se dit également prête à accompagner le groupe dans la création d’unités industrielles supplémentaires et à soutenir la localisation de projets de sous-traitance, afin de constituer un réseau national de sous-traitance et de garantir les conditions favorables à la concrétisation du projet.
Perspectives d’expansion
Omar Rekkache a encouragé le groupe à élargir et diversifier ses investissements en Algérie, en complément de ses projets existants dans les domaines des détergents ménagers, des produits d’hygiène et des produits papetiers. Il a réitéré l’engagement total de l’AAPI à fournir l’accompagnement et le soutien nécessaires à leur concrétisation, conclut le communiqué.
R.E
