«Désengorger Alger est une priorité absolue. Nous devons accélérer la cadence des travaux, respecter les délais et livrer des infrastructures de qualité au service du citoyen», a déclaré le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, lors d’une visite inopinée effectuée jeudi matin sur plusieurs chantiers routiers de la capitale, selon un communiqué du ministère.
Accompagné du wali d’Alger, Mohamed Abdellah Nour Rabhi, le ministre a passé en revue plusieurs projets structurants inscrits dans le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui vise à améliorer la fluidité du trafic, à réduire la congestion urbaine et à moderniser les infrastructures de mobilité dans les grandes agglomérations, en particulier Alger.
Au cours de cette tournée, Djellaoui s’est intéressé à trois grands chantiers, dont la liaison de la rocade sud au niveau de l’échangeur du 5 Juillet, traversant les communes de Draria et El Achour sur une distance de 10,5 km répartie en trois tronçons. Le ministre a mis en avant «l’importance stratégique de cet axe, qui contribuera à mieux répartir la densité du trafic et à renforcer la connectivité entre les grands axes routiers». Il a, à cette occasion, ordonné l’élaboration d’un calendrier précis des travaux et l’accélération du rythme de réalisation, tout en insistant sur le respect des normes environnementales.
La visite s’est ensuite poursuivie à Chéraga, sur le chantier du tunnel d’El-Karya, considéré comme un point névralgique pour la circulation dans l’ouest d’Alger. Conscient de l’importance de cet ouvrage pour la fluidité du trafic, le ministre a instruit les responsables du projet à «mettre en place un système de rotation des équipes permettant la continuité des travaux 24h/24», afin de garantir une livraison rapide et d’alléger la pression routière sur cet axe.
Le ministre a également inspecté le projet d’aménagement des accès à la zone touristique de Sidi Fredj et à la plage des Palmiers, un site emblématique de la capitale. Il a constaté l’état d’avancement des travaux sur deux ouvrages d’art en construction le long de la route nationale n° 41. Djellaoui a souligné «la nécessité d’un suivi rigoureux du calendrier d’exécution» et recommandé, là aussi, le travail en équipes successives (8×3) pour accélérer la cadence, tout en veillant à préserver l’aspect environnemental et esthétique du site, en harmonie avec sa vocation touristique.
En conclusion, le ministre a réaffirmé que le développement du réseau routier national, notamment à Alger, constitue une priorité stratégique. Ces projets, a-t-il ajouté, visent à améliorer la connectivité entre les grands axes, éliminer les points noirs du trafic, moderniser les infrastructures et assurer une circulation fluide et sécurisée pour les citoyens, tout en soutenant le développement économique et social du pays, indique le communiqué du ministère.
K.Z.
