Après la décision prise de libérer toutes les marchandises bloquées au niveau des ports, des aéroports et des zones sous contrôle douanier, l’Association des banques et des établissements financiers (Abef) a demandé aux banques de procéder, à titre exceptionnel, à la domiciliation de toutes les opérations d’importation des marchandises en question.
Dans la note adressée aux banques hier, l’Abef a informé qu’elle a été saisie par les services du ministère du Commerce Extérieur et de la Promotion des Exportations concernant les biens et marchandises importés se trouvant au niveau des ports.
«À travers ce courrier, il vous est demandé de bien vouloir instruire vos services concernés, à l’effet de procéder, à titre exceptionnel, à la domiciliation de toutes les opérations d’importation de biens et marchandises se trouvant au niveau des ports, aéroports et zones sous contrôle douanier, ainsi que ceux expédiés sur le territoire douanier avant le 3 août 2025 (date d’expédition)», indique le document de l’Abef.
Une levée de blocage décidée au plus haut niveau
Cette note de l’Abef intervient suite à la réunion tenue dimanche entre le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, et le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, consacrée à l’examen de la situation des marchandises importées bloquées au niveau des ports.
Ont participé à cette réunion les directeurs généraux des Douanes et de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), le président du Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA), ainsi que des représentants de la Banque d’Algérie et de l’Association des banques et établissements financiers (Abef).
Selon le communiqué du ministère du Commerce Extérieur, ayant sanctionné la réunion, cette dernière qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations des hautes autorités du pays, a débouché sur la décision de «libérer», à titre exceptionnel, toutes les marchandises bloquées au niveau des ports, des aéroports et des zones sous contrôle douanier y compris celles expédiées au territoire douanier avant le 3 août 2025 (date d’expédition).
La mise en place, par le ministère du Commerce Extérieur, d’une nouvelle procédure d’importation exigeant la présentation du Programme prévisionnel d’importation (PPI) pour la domiciliation bancaire et le dédouanement, avait grandement perturbé le flux des importations provoquant des blocages de marchandise aux niveaux de sports et aéroports. Instauré le 9 juillet dernier, avec effet rétroactif à partir du 1er juillet, ce document devait être présenté par l’entreprise au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations qui devait le valider.
Les notes rendues publiques ont provoqué certains blocages, puisque les opérateurs économiques activant dans l’importation n’ont pas réussi à avoir le visa des différents ministères concernant le programme prévisionnel des importations (PPI) pour le deuxième semestre de l’année en cours, tel qu’exigé initialement pour les domiciliations bancaires, comme mentionné dans les différentes correspondances du ministère du Commerce extérieur adressées à l’Abef.
Jeudi, le président Abdelmadjid Tebboune a tenu une réunion sur les importations et les exportations. Une réunion durant laquelle le Président à prodiguer ses orientations, lesquels ont permis le déblocage de toutes ces marchandises bloquées au niveau des ports, des aéroports et des zones sous contrôle douanier.
Saïd S.
