En visite de travail dans la wilaya d’El Oued, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé, hier, le «démarrage imminent» de la nouvelle campagne aérienne domestique.
Après un exposé présenté par le directeur de l’aéroport de Guemmar sur l’activité aéroportuaire de l’infrastructure qu’il dirige et son importance comme «point de transit», en pleine croissance, dans le Sud-Est, Said Sayoud a annoncé, selon un communiqué du ministère des Transports partagé sur la page officielle Facebook, le démarrage de l’activité de la compagnie aérienne domestique, «dans les prochains jours». Cette compagnie, filiale d’Air Algérie vise à «renforcer la connectivité aérienne et améliorer les services de transport, conformément aux instructions du président de la République», a souligné le ministre. Récemment à l’APN, il avait annoncé que la nouvelle compagnie de transport aérien domestique sera opérationnelle dans les prochaines semaines. Une avancée majeure destinée à améliorer la mobilité dans les régions les plus enclavées du pays, notamment les wilayas du Sud.
Il a affirmé qu’elle permettra de résoudre «toutes les problématiques des habitants des wilayas du Sud» en matière de transport. «Nous avons franchi de grands pas, et si les choses se passent ainsi, la compagnie entrera incessamment en service, dans quelques semaines», avait déclaré le ministre, insistant sur l’importance cruciale de cette compagnie pour les wilayas les plus isolées telles que Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, où le transport aérien reste souvent la seule alternative, notamment pour les urgences médicales ou les déplacements professionnels vers le Nord du pays. Par ailleurs, il avait révélé que l’État travaille sur d’autres mesures pour renforcer les liaisons aériennes entre le Sud et le Nord, soulignant la nécessité d’une meilleure prise en charge des citoyens vivant dans ces zones à faible accessibilité. Lors de sa halte à Guemmar, Saïd Sayoud a ordonné le lancement «immédiat» d’une étude pour la réalisation d’une salle d’embarquement dédiée aux vols domestiques, adaptée aux spécificités de la région, soulignant «l’importance d’accélérer l’extension de l’aéroport pour répondre à la demande croissante». Accompagné du Directeur général des Douanes, le général Abdelhafid Bakhouche, le ministre a également effectué une visite d’inspection à l’aéroport de Guemmar pour «s’enquérir des services offerts, des guichets de change», de l’allocation touristique, des tarifs et des infrastructures disponibles.
Nouvelles liaisons terrestres vers la Tunisie
S’agissant du transport terrestre, Saïd Sayoud a annoncé la création prochaine de nouvelles lignes internationales de transport terrestre reliant l’Algérie à la Tunisie. Ces lignes, a tenu à préciser le ministre, seront assurées par des bus publics modernes, avec pour objectif de soutenir les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays. Deux nouvelles lignes sont prévues au départ de la wilaya d’El Oued, l’une vers la ville tunisienne de Gafsa, l’autre vers la capitale Tunis. Cette initiative marque une étape majeure dans le développement des infrastructures de transport régional et transfrontalier. Dans le même registre de transport terrestre, Sayoud a insisté sur la nécessité de renforcer le contrôle technique des véhicules pour lutter contre l’insécurité routière. Aussi a-t-il annoncé la poursuite de l’octroi d’autorisations d’exploitation pour les taxis, tout en encourageant la création de sociétés de taxis «légales», afin, a-t-il insisté, d’organiser le secteur et d’en améliorer les services.
Le ministre, et dans le cadre du soutien au transport public, Saïd Sayoud a annoncé l’attribution de 8 bus à l’entreprise publique de transport urbain et suburbain d’El Oued, ainsi que 2 bus supplémentaires pour la wilaya voisine d’El Meghaïer. Le directeur des transports de la wilaya a, de son côté, présenté un exposé technique détaillé sur les perspectives du secteur, abordant notamment la numérisation, le contrôle technique, la sécurité routière et l’extension des infrastructures. De son côté, le wali d’El Oued a salué l’attribution de 120 autorisations exceptionnelles pour les taxis collectifs, permettant d’améliorer la mobilité au sein de la wilaya.
Islam K.
