Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a été reçu, mardi au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya au Caire, par le président de la République arabe d’Egypte, M. Abdel Fattah Al-Sissi, auquel il a transmis les salutations fraternelles du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lui faisant part de son estime et de sa volonté d’œuvrer de concert au raffermissement des liens fraternels entre les deux pays et à l’approfondissement du partenariat bilatéral dans tous les domaines.
A l’entame de la rencontre, le président Abdel Fattah Al-Sissi a exprimé sa haute considération pour le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, se félicitant des «contacts permanents entre eux pour le renforcement de la coopération entre les deux pays frères, unis par une histoire de lutte commune». Il a également rappelé «l’estime et le respect dont jouit l’Algérie auprès de l’Egypte, dirigeants, Gouvernement et peuple».
«L’Algérie et l’Egypte, deux piliers essentiels pour la préservation de la stabilité du monde arabe et de l’Afrique du Nord, continueront à œuvrer au renforcement de la coordination et de la concertation sur les questions d’intérêt commun, afin d’assumer les responsabilités qui leur incombent à cet égard», a souligné le président égyptien. Saluant «le niveau des relations bilatérales et les projets de partenariat concluants entre les deux pays», Abdel Fattah Al-Sissi a indiqué que «l’Egypte est disposée à déployer tous les efforts possibles pour promouvoir la coopération bilatérale et les échanges économiques au niveau des potentialités des deux pays». Souhaitant «plein succès aux travaux de la 9e session de la Grande commission mixte», qui se sont tenu hier, le président égyptien a souligné «la nécessité d’assurer le suivi et la mise en œuvre effective de ses conclusions, afin d’atteindre les objectifs escomptés au profit des économies des deux pays».
Pour sa part, le Premier ministre a salué «la profondeur des liens historiques unissant les deux pays et peuples frères et la volonté de leurs dirigeants de poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale en saisissant toutes les opportunités de partenariat offertes par les économies des deux pays, conformément à une approche fondée sur la complémentarité et l’intégration dans le cadre des accords de libre-échange continentaux et arabes».
R.N.
