La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Meddahi, a procédé samedi à l’ouverture de la 24e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), une véritable opportunité pour renforcer le partenariat dans ce secteur clé.
Dans son allocution à l’ouverture de cette édition, placée sous le slogan «Voyagez au cœur de l’Algérie et profitez d’un tourisme authentique et d’une civilisation millénaire», Mme Meddahi a indiqué que cet événement constitue «une véritable opportunité pour renforcer les partenariats, favoriser l’échange d’expertises et encourager l’investissement dans un secteur devenu désormais un véritable levier de développement économique», soulignant que cette édition connaît «une participation qualitative avec plus de 200 exposants, dont 27 pays amis et frères, et 38 start-up». Cette manifestation est accompagnée par des organismes nationaux et des partenaires économiques, ainsi que des opérateurs du secteur du tourisme et l’hôtellerie et des artisans algériens, a-t-elle ajouté.
A cet égard, la ministre a précisé que l’Algérie œuvrait, conformément à la vision globale du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à diversifier son économie et à bâtir des modèles de développement durable, dans lesquels le tourisme occupe une place de choix, évoquant le lancement du plan d’action du tourisme (2024-2030) visant à «valoriser tous les atouts touristiques de notre pays, développer le tourisme et promouvoir le tourisme intérieur». Mme Meddahi a présenté, dans ce cadre, l’approche adoptée au niveau de son département ministériel en vue de réaliser un bond qualitatif dans le domaine du tourisme national, notamment en encourageant l’investissement touristique, en assurant le foncier et en simplifiant les procédures, faisant état de 144 projets hôteliers en cours de réalisation, d’une capacité de plus de 16.000 lits, outre la «mise à disposition d’assiettes foncières touristiques par le biais de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et l’attraction des investisseurs afin de réaliser leurs projets qui contribueront à élever la capacité d’hébergement et diversifier les formules hôtelières, ce qui est à même de créer un climat concurrentiel en termes de prix et d’améliorer la qualité des services».
43 hôtels publics réhabilités
Dans le cadre de la modernisation du parc hôtelier public, la ministre a fait savoir que 43 hôtels touristiques publics ont été réhabilités par le Groupe Hôtellerie, Tourisme, Thermalisme (HTT), ce qui permettra de porter la capacité nationale d’hébergement à 160.000 lits d’ici la fin de l’année 2025 et à 250.000 lits à l’horizon 2030. Le ministère s’emploie également à assurer la qualification des ressources humaines, à travers le renforcement de la formation spécialisée et l’élargissement du réseau des instituts et écoles supérieures, en coordination avec les secteurs de l’Enseignement supérieur et celui de la Formation professionnelle.
Il accompagne également la mise en œuvre du programme de transformation numérique, avec 20 portails électroniques déjà en service et 11 plateformes numériques en cours de développement, en vue de rapprocher les services du citoyen, du touriste et de l’investisseur, a-t-elle mentionné. Par ailleurs, Mme Meddahi s’est félicitée de la relance du tourisme saharien, affirmant que «les wilayas de notre Grand Sud, notamment Tamanrasset, Illizi, Djanet, Adrar, Béni Abbès, Naâma et Tindouf, sont devenues des destinations prisées par les amateurs de tourisme saharien, d’aventure et de culture locales, grâce à leurs richesses naturelles et à un patrimoine humain authentique témoignant d’une civilisation millénaire». Elle a également rappelé les nouvelles mesures décidées par les hautes autorités du pays concernant la facilitation de l’octroi de visas à l’entrée, ce qui a permis d’accueillir plus de 2,5 millions de touristes étrangers lors de la dernière saison. En ce qui concerne le tourisme intérieur, la ministre a fait état d’une «relance notable», à travers la dynamisation du tourisme balnéaire, thermal et culturel, ainsi que la valorisation des destinations de montagne et rurales, dans le cadre de la diversification de l’activité touristique au niveau national.
Des startups innovantes
Mais pour attirer les touristes, le recours aux technologies nouvelles est de mise. La présence au Salon de 38 start-up prouve si besoin est que l’Algérie table sur ses jeunes et les ressources humaines locales pour relancer un secteur important pour la diversification de l’économie nationale. De nombreux acteurs du secteur du tourisme misent d’ailleurs sur l’utilisation des nouvelles technologies pour attirer les touristes et faire la promotion des services fournis dans ce domaine, à travers la création de plateformes numériques innovantes dédiées aussi à faire connaître les sites touristiques et le patrimoine culturel algérien. En marge du Salon, les exposants ont précisé à l’APS que ces initiatives ne se limitent pas uniquement au soutien du tourisme, mais incarnent un modèle économique qui repose sur l’entrepreneuriat numérique et l’innovation dans l’offre du contenu et la prestation de service. Parmi ces opérateurs, figure l’agence «Fennecbooking» qui, selon sa directrice Rania Fethi, a lancé la première plateforme électronique algérienne spécialisée dans la prestation de services de réservation d’hôtels, de billets d’avion et de transport, par e-paiement.
A travers le lancement de sa plateforme «Fennec», l’agence vise à faciliter les opérations de réservation, en assurant «un service intégré et confortable», d’autant plus que la liste proposée par la plateforme aux clients compte «un million d’hôtels et plus de 950 compagnies aériennes, outre plus de 25.000 services de transport disponibles à travers le monde, ainsi que des choix de voyage atteignant 75.000 destinations», explique Mme Fethi. Par ailleurs, la plateforme «DZ Trip» a choisi de lancer ses services en parallèle avec le SITEV. Il s’agit d’une plateforme dédiée aux réservations touristiques, en Algérie et à l’étranger, notamment d’hôtels, de transports ou d’excursions touristiques, par paiement électronique, selon les précisions de Samir Bourezg, représentant de l’agence «Al Assimia» qui supervise cette plateforme.
Évasion et patrimoine
De son côté, la plateforme «Sacoddo», qui allie promotion du tourisme et de la culture en Algérie, offre ses services numériques au public, avec pour but de «préserver le patrimoine matériel et immatériel», selon son directeur commercial, Brahim Ahmed Moulay. Les services proposés par cette plateforme englobent tout ce qui a trait à l’hébergement et aux activités touristiques, tout en assurant un espace interactif à travers les différents réseaux sociaux, afin de créer des passerelles entre les personnes intéressées par les aspects touristiques et de donner une image sur la diversité de l’Algérie. Ces offres sont proposées en huit (8) langues. De son côté, la directrice générale de l’Office national du tourisme (ONT), Saliha Nacer Bey, a affirmé que les efforts de l’office s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la numérisation des services et la facilitation des procédures administratives au profit des citoyens.
A ce propos, Mme Nacer Bey a rappelé l’opération de numérisation qui a concerné les établissements placés sous la tutelle du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que les différentes plateformes opérant dans ce domaine, à l’instar de la plateforme «Idarati». Organisé par le commissariat du festival du Salon international du tourisme et des voyages, cet évènement est considéré comme la manifestation touristique internationale la plus importante en Algérie, car il constitue la principale plateforme de promotion de la destination Algérie, notamment du tourisme saharien.
Le SITEV est un rendez-vous annuel de communication, de coopération et d’innovation autour des principales destinations touristiques locales et internationales, et il contribue au renforcement du partenariat entre professionnels et acteurs du domaine.
Synthèse Kahina Z.