Le Premier ministre a insisté sur l’élaboration d’approches nationales de développement global, à travers des propositions pratiques et des analyses scientifiques à même d’accompagner les mutations nationales et internationales.
Dans le cadre du renouvellement périodique de la composition du Conseil national économique, social et environnemental, le Premier ministre Sifi Ghrieb a présidé hier au Palais des Nations, Club des Pins, la cérémonie d’installation des nouveaux membres du Conseil pour la période 2025-2029. Cette installation s’est déroulée lors des travaux de l’assemblée générale du Cnese, en présence de membres du gouvernement, du président du Cnese, Mohamed Boukhari, ainsi que de responsables d’organismes et d’institutions nationales. Dans son discours d’ouverture des travaux, le Premier ministre a tenu à saluer le rôle, l’influence et la contribution du Conseil en tant que réservoir de compétences et d’expertise nationales pouvant soutenir diverses activités dans la formulation des politiques publiques.
Insistant sur l’attention particulière accordée au Conseil national économique, social et environnemental par le président Abdelmadjid Tebboune, en faisant de lui un espace de dialogue, de concertation et de discussion de toutes les questions d’actualité, le Premier ministre a expliqué que la nomination du nouveau Conseil est d’une importance primordiale pour promouvoir les processus consultatifs et mobiliser le plus grand nombre possible de personnel qualifié. Selon lui, les contributions du Conseil permettent au système national de suivre le rythme des défis locaux, régionaux et internationaux, d’atténuer leur impact sur les programmes nationaux et d’assurer une reprise économique globale. Le Premier ministre a également souligné l’importance du Conseil dans le renforcement des capacités nationales, notamment dans le domaine de l’industrie, la mise en œuvre de projets stratégiques dans le sud du pays et la valorisation des capacités énergétiques nationales. Enfin, il a souligné que tous ces efforts visent à consolider le rôle social de l’Etat, la transparence et la bonne gouvernance.
Renforcer le rôle du Conseil
Composé de 198 membres, le Conseil constitue un espace de concertation et de dialogue entre les différents acteurs économiques, sociaux et institutionnels. Une première liste nominative de nouveaux membres a été publiée dans le JO no 67 du 9 octobre dernier. La liste des membres du Conseil sera complétée par les membres restants, ultérieurement. Ce renouvellement périodique de la composante du Conseil intervient dans un contexte de réformes ambitieuses, où le Président Tebboune souhaite impulser une nouvelle dynamique à cette institution afin qu’elle contribue activement à l’élaboration de politiques publiques adaptées aux défis actuels de l’Algérie, notamment en matière de diversification économique, de justice sociale et de protection de l’environnement. Il vise ainsi à renforcer le rôle du Conseil en tant qu’organe consultatif chargé de fournir des avis sur les politiques publiques liées au développement économique, social et environnemental, et à renforcer les ponts de dialogue entre le gouvernement et les partenaires économiques et sociaux. Il s’agit également d’appuyer le rôle du Conseil dans l’évaluation des performances des secteurs économiques et dans l’élaboration de rapports objectifs à l’intention de la Présidence de la République.
Table ronde dédiée à Octobre Rose
A l’issue de la cérémonie d’installation, le Cnese a organisé, à l’occasion du mois d’octobre rose dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une table ronde intitulée «Octobre rose : une action collective pour une meilleure prévention et prise en charge», avec la participation d’experts, de spécialistes et de représentants de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’Observatoire national de la société civile.
Saïd S.