Le Président de la République a fixé la fin de l’année comme échéance pour l’achèvement du projet de numérisation du secteur de l’agriculture, avertissant que des mesures radicales pourraient être prises en cas de retard.
Dans son entretien périodique avec les représentants de la presse nationale, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a abordé plusieurs sujets d’actualité, aussi bien sur le plan national qu’international. Lors de cette rencontre avec les médias nationaux, diffusée hier soir, le chef de l’Etat a brassé les grands dossiers de l’heure.
Des sujets touchant aux évolutions du pays dans divers domaines, à l’instar de la numérisation, le secteur de l’agriculture ainsi que les prochaines échéances électorales. Dans son intervention, le Président Tebboune a annoncé la prochaine révision du code électoral. A ce sujet, le chef de l’Etat a révélé que le gouvernement est en train de réviser certaines dispositions techniques de la loi électorale.
L’objectif, précise le Président Tebboune, est de renforcer la transparence et l’efficacité du processus électoral, en perspective des prochaines échéances électorales prévues en 2026. Pour rappel, les dernières modifications de la loi portant régime électoral remonte à 2021.
Des modifications concernant le déroulement des élections des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW), le mode du scrutin, la répartition des sièges ainsi que les modalités de formulation des recours après la proclamation des résultats.
Sifi Ghrieb, un homme de terrain
Abordant le dernier changement du gouvernement, le Président Tebboune a qualifié le nouveau Premier ministre d’«homme de terrain». «C’est un Premier ministre de terrain. Sa connaissance du terrain reflète cette volonté de cohérence et de complémentarité avec la vision présidentielle, visant une gestion publique plus efficace», a affirmé Abdelmadjid Tebboune.
Des mesures radicales
Evoquant le dossier de la modernisation et de la numérisation du secteur de l’agriculture, le Président Tebboune a fixé un «deadline» au gouvernement. «D’ici la fin de l’année, s’il n’avance pas, il prendrai des mesures radicales», a-t-il lancé.
En effet, le chef de l’Etat a affirmé que l’agriculture est «aujourd’hui une science et une technologie», soulignant qu’ «il est temps de moderniser et de numériser ce secteur vital». Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité de mettre à jour ce domaine stratégique en y intégrant les technologies et le savoir scientifique, afin de répondre aux défis économiques et de développement actuels.
Le ton est, ainsi, donné. D’autant que lors du Conseil des ministres, tenu en avril dernier, le chef de l’Etat a relevé l’importance capitale de la numérisation dans la prise de décisions appropriées, la modernisation du secteur agricole et le renforcement de son rôle stratégique dans la sécurité alimentaire.
À ce propos, il a instruit le ministre de l’Agriculture «à réaliser un recensement détaillé de toute la production agricole nationale, incluant les cheptels dans toutes leurs catégories, leur répartition géographique». En somme, le chef de l’État entend visiblement connaître le véritable potentiel agricole national.
Amélioration des indicateurs économiques
Sur le plan économique, le Président Tebboune a exprimé sa fierté envers les Algériennes et les Algériens, affirmant que grâce à leurs efforts, le taux d’inflation a été réduit à – 4 %, reflétant une amélioration tangible des indicateurs économiques, malgré les défis régionaux et mondiaux.
Succès de l’IATf, un défi algérien
Par ailleurs, le Président a salué «le succès éclatant» de la 4e édition du Salon du Commerce Intra-Africain (IATF 2025), organisé à Alger. Un événement continental d’envergure qui, selon lui, témoigne des «capacités organisationnelles remarquables de l’Algérie». Ce succès positionne le pays comme un acteur central du développement économique africain, a-t-il estimé.
R.N