Le gouvernement espagnol bouge ses pions sur l’échiquier politique maghrébin en nommant un nouvel ambassadeur en Algérie.
Le ministère des Affaires étrangères, dirigé par José Manuel Albares, a demandé aux autorités algériennes une demande d’agrément de Ramiro Fernández Bachiller, en tant que nouveau chef de mission, en remplacement de Fernando Morán Calvo-Sotelo, qui fêtera ses 70 ans le 12 décembre prochain, âge de la retraite pour les diplomates. Diplomate chevroné, Fernández Bachiller dirige depuis la mi-2022 l’ambassade d’Espagne en Pologne. Il a également été ambassadeur d’Espagne en Roumanie et au Gabon.
Le réchauffement
Selon les médias espagnols, le remplacement de Morán Calvo-Sotelo intervient dans une conjonctute de détente entre l’Algérie et l’Espagne, notammant après la brouille suscitée par le revirement du gouvernement de Perdo Sanchez sur la question du Sahara occidental. Néanmoiins, les relations commerciales entre Madrid et Alger se sont normalisées l’an dernier, après 28 mois de crise diplomatique qui ont coûté 3,2 milliards d’euros aux entreprises espagnoles. Un réchauffement des relations induit par les déclarations de plusieurs responsables espagnols, dont le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares, qui ont affirmé que la solution devait être trouvée sous l’égide des Nations Unies, et que les protagonistes des négociations étaient le Maroc et le Front Polisario.
Des déclarations ayant contribué à détendre la situation, et Albares a exprimé au début de l’année 2023 la volonté de son pays de restaurer la chaleur des relations avec l’Algérie, dans un esprit d’amitié entre les deux peuples.
Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération
Ce rapprochement peut relancer une coopération bénéfique, tant bilatérale que pour l’ensemble de la région. Les rencontres entre les responsables des deux pays ont permis de donner un nouvel élan aux relations bilatérales, en dépit du fait qu’aucun responsable espagnol de haut niveau ne se soit encore rendu à Alger depuis 2021, à contrario de l’Algérie qui a mulitiplié les gestes d’ouverture et les déclarations bienveillantes, notamment le président de la République qui a qualifié l’Espagne de «pays ami».
Aussi, l’une des missions du nouvel ambassadeur d’Espagne en Algérie est de relancer du «traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération» conclu en 2002, mais, néanmoins, suspendu sur décision de l’Algérie en 2022.
Synthèse Badis B.