«L’Algérie a traversé des périodes de risques et de difficultés pour parvenir à un climat de confiance et d’espoir, porté par un peuple engagé dans un développement durable réparti sur l’ensemble du territoire.», souligne Tebboune.
À l’occasion de la Journée nationale du martyr, célébrée le 18 février, le président Abdelmadjid Tebboune a rendu hommage aux femmes et aux hommes qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance et la liberté de l’Algérie.
Dans son message, il souligne «Nous célébrons, à l’occasion de la Journée nationale du martyr, la mémoire des femmes et des hommes qui ont élevé l’Algérie par la foi et le courage qui leur ont été donnés par Dieu pour chasser le colonialisme et défendre l’honneur et la liberté, et qui ont confié au peuple algérien les valeurs de la glorieuse Révolution de libération et la grandeur de ses objectifs.»
Le président insiste sur le devoir de fidélité envers ces héros et sur l’importance de poursuivre le parcours engagé depuis le début de la dernière décennie, fondé sur la loyauté aux martyrs, l’esprit patriotique et l’aspiration à la grandeur nationale. Il rappelle que l’Algérie a traversé des périodes de risques et de difficultés pour parvenir à un climat de confiance et d’espoir, porté par un peuple engagé dans un développement durable réparti sur l’ensemble du territoire.
«Nous poursuivons…la confrontation des défis pour achever le parcours que nous avons commencé ensemble depuis le début de la dernière décennie, avec la fierté que sa base repose sur la loyauté envers les martyrs, son moteur est l’esprit patriotique sincère et son objectif est la grandeur de l’Algérie. Un parcours qui a fait passer notre pays de situations dangereuses à un climat de confiance et d’espoir en une Algérie nouvelle, portée par un peuple engagé dans une dynamique de développement durable répartie sur toutes les régions du pays. »
Le Chef de l’Etat a souligné les avancées réalisées dans toutes les wilayas, transformant le pays en un pôle de stabilité et d’attractivité pour les investissements locaux et étrangers, comme en témoignent les chiffres officiels et la reconnaissance des institutions concernées. Il affirme que ces réalisations constituent un gage de fidélité aux martyrs et un témoignage de la confiance permanente du peuple, dont les espoirs continuent de guider la construction de l’État.
Nous sommes convaincus que ce qui a été accompli n’est qu’un gage de fidélité aux martyrs, dont nous honorons la mémoire en cette occasion, et un témoignage de la confiance permanente du peuple, dont les espoirs et les aspirations continuent de guider le parcours vers la promesse d’un État en pleine construction. »
Le président évoque également la mémoire des martyrs dont les âmes, selon lui, planent sur le ciel de l’Algérie et inspirent la fierté et la détermination du peuple. Il adresse un salut particulier aux moudjahidates et moudjahidines encore vivants, qui poursuivent leur engagement en semant les graines de fidélité et en priant pour la protection du pays et de ses citoyens.
R.N.
