Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné, lors du Conseil des ministres tenu aujourd’hui, plusieurs instructions strictes concernant le projet du code de la route à même de réduire significativement les accidents, indique un communiqué publié à l’issue de la réunion.
Tout en saluant le contenu du projet de loi, «qui introduit des dispositions renforcées et rigoureuses visant à réduire significativement les accidents de la route, en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de régulation du trafic : auto-écoles, conducteurs, véhicules de tout type et dispositifs de contrôle», le président Tebboune a ordonné au gouvernement de veiller à ce que les amendements apportés au nouveau texte «facilitent la mission de la justice et des forces de sécurité, pour leur permettre d’engager les procédures légales appropriées». Il a également ordonné que «des agents assermentés par la justice soient habilités à contrôler les véhicules et enquêter sur les accidents de la route, afin de lutter contre les tentatives de falsification et les fausses déclarations dans les rapports techniques et procéduraux», précise le communiqué.
Aussi a-t-il exigé que «des examens médicaux réguliers et inopinés soient instaurés pour les chauffeurs de transport, afin de vérifier leur aptitude à la conduite, et que la distance de conduite entre chauffeurs relais soit réduite conformément à la loi». Pour le président Tebboune, les agents de contrôle des services de sécurité doivent être «équipés de technologies modernes, permettant le paiement électronique des amendes, la détection de consommation de stupéfiants, ainsi que le contrôle du poids des charges aux points de contrôle routiers». Le nouveau code de la route «tire son efficacité de plus de 50 nouvelles mesures sur un total de 193 articles», précise le communiqué.
«Raccorder les grands projets agricoles à l’électricité»
Le Conseil a ensuite examiné le dossier relatif au raccordement des grands projets agricoles stratégiques au réseau électrique. Selon le communiqué, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables a présenté un exposé faisant état «de la réalisation du raccordement de 100 432 exploitations agricoles à l’électricité» et de «la fourniture d’énergie à plusieurs projets d’investissement stratégiques tels que Baladna (Qatar), Cevital (Algérie) et BF (Italie)». Le président de la République a, à ce titre, ordonné «un suivi rapproché du projet de liaison électrique entre le Nord et le Sud du pays, en raison de son rôle stratégique dans l’amélioration de la qualité des services», tout en donnant instruction afin «d’orienter le surplus d’énergie électrique vers l’exportation, que ce soit vers l’Europe ou vers l’Afrique», précise le communiqué». Toujours dans le secteur agricole, le président Tebboune a chargé le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, en coordination avec le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, de «procéder immédiatement à l’importation de moissonneuses et de matériels agricoles, y compris de moins de cinq ans, destinés à la récolte du maïs et des oléagineux, notamment le tournesol». Le chef de l’État a, par ailleurs, ordonné de «préparer un nouveau projet de loi sur l’orientation agricole pour une organisation définitive du secteur, selon une vision prospective impliquant les spécialistes». Ce texte devrait fixer les bases d’une réforme durable du monde agricole, conciliant efficacité professionnelle et objectifs stratégiques de l’État.
Numérisation et propriété intellectuelle
Enfin, le Conseil des ministres a «approuvé le projet de loi fixant les règles générales relatives aux services de confiance pour les transactions électroniques et à l’identification numérique», un texte présenté comme une étape clé dans le processus de modernisation et de numérisation de l’administration publique. Le Conseil des ministres a également approuvé «un projet de décret présidentiel portant ratification de l’accord de siège entre l’Algérie et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), relatif à l’ouverture d’un bureau extérieur de l’organisation à Alger», conclut le communiqué».
À travers ces orientations, le président Tebboune réaffirme sa volonté de «renforcer la rigueur, la transparence et la coordination entre les institutions», en plaçant la sécurité routière, la souveraineté énergétique et la relance agricole au cœur de l’action gouvernementale.
A.I.
Présidence
Tebboune reçoit Kaylia Nemour
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, la championne olympique et mondiale Kaylia Nemour, accompagnée de ses parents et du staff technique de la Fédération de gymnastique. L’audience s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre des Sports, Walid Sadi, et du Conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said.
