Le président de la Chambre des représentants de la République fédérale du Nigeria, Tajudeen Abbas, a entamé hier, une visite officielle en Algérie, à l’invitation du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, qui l’a accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene.
Dès la première journée de la visite, il a été procédé à la signature d’un mémorandum d’entente renforçant ainsi le cadre de concertation entre les deux pays. «Dans le cadre du renforcement des relations de coopération parlementaire entre l’Algérie et la République fédérale du Nigéria, un mémorandum d’entente a été signée ce lundi 20 octobre 2025 entre l’Assemblée populaire nationale (APN) et la Chambre des représentants du Nigéria, en présence des présidents des deux institutions, Brahim Boughali, président de l’APN, et Tajudeen Abbas, président de la Chambre des représentants nigériane, en visite officielle en Algérie à la tête d’une importante délégation parlementaire», indique un communiqué de l’APN.
Un accord qui vise, selon la même source, «à renforcer les cadres de concertation, de coordination et d’échange d’expériences parlementaires entre les deux institutions législatives, dans la perspective de développer l’action parlementaire conjointe et d’élargir les domaines de coopération bilatérale sur les questions d’intérêt commun». Aussi, ce document constitue «une nouvelle étape dans le processus de consolidation des relations parlementaires algéro-nigérianes, et traduit la volonté partagée des deux parties de hisser la coopération entre leurs instances législatives au niveau des aspirations et des intérêts des deux peuples amis», ajoute la même source précisant que la cérémonie de signature qui s’est tenue au siège de l’APN «dans une atmosphère empreinte de fraternité», reflète «la profondeur des liens historiques et politiques entre l’Algérie et le Nigéria, ainsi que leur attachement à poursuivre la coordination et la concertation bilatérales dans les différents forums régionaux et internationaux».
Brahim Boughali invité à Abuja
Auparavant, Boughali et son homologue nigérian, ont eu un entretien en présence de Brahim Fakhour, vice-président de l’APN, et de Afif Ablila, président du groupe parlementaire d’amitié Algérie–Nigéria. À cette occasion, Boughali a souligné «la solidité des relations liant les deux pays», précisant que l’Algérie et le Nigéria «entretiennent des liens politiques et stratégiques forts», tout en insistant sur «la nécessité de renforcer la coopération économique et parlementaire», précise un autre communiqué de l’APN. Le président de l’APN a également indiqué que «les deux institutions législatives sont appelées à dynamiser le rôle des groupes d’amitié et à multiplier les visites réciproques», réaffirmant que l’APN «reste ouverte à toutes les propositions susceptibles de consolider les relations bilatérales dans divers domaines».
À cette occasion Boughali a évoqué plusieurs questions d’intérêt continental, rappelant que «l’Algérie œuvre constamment à promouvoir des solutions pacifiques et internes aux crises politiques, à l’abri de toute ingérence étrangère». Pour sa part, Tajudeen Abbas a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés. Il a salué «les efforts de Boughali dans la gestion du Parlement algérien et manifesté son intérêt pour le fonctionnement de l’institution législative en Algérie», avant de présenter «un aperçu de la composition de son institution et des projets d’avenir de son pays», réaffirmant «la nécessité de préserver les échanges et la coopération entre les deux parlements». Il a, par ailleurs, invité Boughali à effectuer une visite officielle au Nigéria dans un proche avenir. Abbas a réaffirmé «la volonté de son pays de développer davantage les relations bilatérales et a tenu à saluer l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur du renforcement des liens de coopération entre les deux nations».
Il a enfin qualifié l’Algérie de «partenaire stratégique essentiel pour le Nigéria, notamment dans la lutte contre le terrorisme», exprimant «le souhait de bénéficier de l’expérience algérienne en la matière». Lors de sa visite qui s’étalera jusqu’à jeudi, le président de la Chambre des représentants du Nigéria, rencontrera également les membres du Groupe d’amitié «Algérie-Nigéria», avant d’être reçu par nombre de hauts responsables de l’Etat.
R.N.