«La relation entre nos deux pays frères et voisins constituera, désormais, un modèle en Afrique», a déclaré le président Tebboune.
Finie la période de brouille entre Alger et Niamey. Désormais, la page est tournée. La visite du président Abdourahamane Tiani en Algérie, à la tête d’une importante délégation de haut niveau, témoigne de la sincérité des deux pays à reprendre leur coopération étroite dans plusieurs domaines, notamment économique et sécuritaire, sur des bases saines et mutuellement bénéfiques pour les deux peuples, comme l’ont, d’ailleurs, réaffirmé, hier, les deux chefs d’Etat.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a, en effet, affirmé que la visite en Algérie du président de la République du Niger, chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani, a permis de hisser le niveau de fraternité et d’amitié entre les deux pays frères et de mettre fin à une période «non naturelle» dans les relations bilatérales. Dans une déclaration conjointe à la presse à l’issue des entretiens tenus au siège de la présidence de la République, le président Tebboune a déclaré : «J’exprime ma joie et ma gratitude d’accueillir mon cher frère, le général Abdourahamane Tiani, pour une visite que nous attendions depuis un certain temps et qui s’est concrétisée, grâce à Dieu.»
«Par cette visite, nous mettons fin à une étape qui n’était pas naturelle, marquée par une certaine froideur entre les deux pays, bien que les deux peuples frères aient continué à communiquer entre eux», a-t-il ajouté. Le président de la République a, en outre, souligné que cette visite «a relevé le niveau de fraternité et d’amitié qui nous unit en tant que voisins, frères et amis», précisant que les deux parties se sont accordées sur l’ensemble des dossiers de coopération, notamment en matière de sécurité et d’énergie, incluant les hydrocarbures et l’électricité, ainsi que dans les domaines de la formation professionnelle, de la formation militaire et de la formation universitaire.
«Nous préserverons l’affection qui nous lie au Niger depuis des générations», a déclaré Tebboune, en précisant que la relation entre les deux pays frères et voisins constituera un modèle en Afrique. Abondant dans le même sens, le président nigérien a exprimé ses «vifs remerciements» à son «frère et ami, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au gouvernement et au grand peuple algérien frère pour l’accueil chaleureux et fraternel» qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.
Il a indiqué que sa présence en Algérie témoigne de l’intérêt que porte le Niger «à la fraternité, à la coopération bilatérale entre nos deux peuples, nos deux gouvernements et nos deux pays», tout en se félicitant de «l’excellence des relations historiques» qui unissent les deux peuples, ainsi que la volonté commune de «dynamiser davantage notre coopération fraternelle et de bon voisinage».
Lancement du gazoduc transsaharien après le Ramadhan
Sur le plan économique, l’Algérie a réitéré sa disposition à aider le Niger. L’important projet du gazoduc transsaharien que prendra en charge Sonatrach témoigne de cette disposition.
À ce propos, le président Tebboune a révélé lors de son intervention que le lancement du projet de gazoduc transsaharien à travers le territoire de la République du Niger interviendra immédiatement après le mois de Ramadhan. «Nous sommes convenus de lancer le projet de réalisation du gazoduc transsaharien à travers le territoire nigérien frère immédiatement après le mois de Ramadhan», a affirmé le président Tebboune, précisant que «la société Sonatrach prendra les choses en main et entamera la pose du pipeline qui traversera le Niger».
Le Niger mise également, faut-il le préciser, sur l’Algérie pour l’aider à valoriser et exploiter ses ressources en hydrocarbures. Sonatrach opère dans le champ de Kafra, au centre du Niger, où la production devrait débuter le mois prochain.
Le président de la République a également émis le souhait que la commission mixte algéro-nigérienne se réunisse après le mois de Ramadhan afin de consolider les accords conclus et d’en assurer la mise en œuvre sur le terrain. Il a ainsi évoqué les principaux projets communs entre les deux pays dans plusieurs secteurs, notamment la santé, précisant qu’il sera procédé, dans ce cadre, à la réalisation d’un centre de dialyse ainsi qu’à la construction d’une maison de la presse dans la capitale Niamey.
Il a assuré que l’Algérie «ne ménagera aucun effort pour soutenir l’État frère du Niger avec tout ce dont elle dispose». Pour le président du Niger, «c’est le lieu de renouveler les attentes du gouvernement nigérien de voir les deux parties accélérer le démarrage effectif et l’achèvement de nos projets communs, notamment le grand projet du bloc de Kafra, le port sec d’Agadez, le chemin de fer reliant nos deux Etats et la Transsaharienne».
A cela, il faudra ajouter d’autres projets «non moins importants qui viendront renforcer l’amitié et la coopération entre les deux peuples», à savoir la construction d’un centre de dialyse à Tchirozérine, la rénovation et l’extension du lycée professionnel d’amitié algéro-nigérienne à Zinder, la réalisation d’un institut de formation islamique à Agadez et d’un autre pour la construction d’une polyclinique à Agadez et la construction d’un centre national de ressources pédagogiques et techniques à Niamey, a-t-il mentionné.
Mobilisation sécuritaire accrue
Sur le plan sécuritaire, la coopération étroite est toujours d’actualité, imposée par la conjoncture actuelle et la dégradation de la situation dans la région du Sahel, notamment au Niger, même dont l’aéroport de la capitale Niamey a été récemment ciblé par une attaque terroriste revendiquée par Daech.
Affirmant en évoquant la lutte contre le terrorisme que les deux pays se trouvaient «dans le même camp», le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ajouté : «Nous coopérerons en déployant les efforts maximums et en mobilisant toutes les capacités et l’expertise dont dispose l’Algérie» dans ce domaine.
Après avoir affirmé que «la sécurité du Niger fait partie de la sécurité de l’Algérie», le président de la République s’est adressé à son homologue en ces termes : «Soyez assuré, mon frère le Président, que nous serons toujours dans le même rang que nos frères nigériens, en toutes circonstances.» Le président du Niger a, pour sa part, salué «les plus hautes autorités algériennes qui, en dépit des vaines tentatives de certaines puissances à relents néocolonialistes et des organisations internationales et sous-régionales, télécommandées et manipulées, se sont montrées solidaires du peuple nigérien après les événements du 26 juillet 2023». Il a estimé que cette position prise en faveur du «respect de la souveraineté du Niger et de ses choix politiques internes, honore l’Algérie, son gouvernement et son peuple».
Réussir ensemble
«Dans tous les cas, aucun Algérien, aucun Africain ne saurait comprendre que l’Algérie prête son territoire pour agresser un pays africain, surtout lorsqu’il s’agit de cette même puissance qui a, durant plus d’un siècle, infligé d’indicibles souffrances au peuple vaillant algérien», a-t-il fait valoir.
Il a exprimé sa conviction que l’Algérie et le Niger «arriveront à surmonter toutes les difficultés et tous les obstacles pour réussir, ensemble et dans le dialogue, de belles choses pour nos pays et nos peuples». «Voilà l’esprit avec lequel nous sommes arrivés dans votre beau pays en ami, frère et voisin.» En somme, la visite de Tiani à Alger, après plusieurs mois de brouille, relance la dynamique de coopération entre les deux pays voisins, appelés à faire valoir le pragmatisme dans leurs relations multisectorielles.
Synthèse Rédaction Crésus
