Les deux pays partagent une vision commune visant à renforcer leurs capacités technologiques et industrielles dans le domaine de la défense.
Le général d’armée, SaidChengriha, ministre délégué auprès du ministère de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a reçu, hier, au siège de l’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’arméeMesiello Carmine, chef d’état-major de l’Armée de terre italienne, qui effectue une visite de travail en Algérie, à la tête d’une délégation militaire de haut niveau.
Selon le ministère de la Défense nationale, cette rencontre, à laquelle ont pris part des généraux-majors et généraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, aux côtés des membres de la délégation italienne, a permis de faire le point sur la coopération militaire bilatérale, d’explorer de nouvelles pistes de collaboration et de renforcer la coordination sur les questions d’intérêt commun.
Les deux chefs d’état-major ont également échangé leurs points de vue sur les défis sécuritaires régionaux. Le général Masiello a exprimé ses vifs remerciements pour les marques d’hospitalité qui lui ont été réservées ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, et a fait part de sa satisfaction pour la volonté affichée par la partie algérienne pour consolider davantage les relations de coopération et la concertation entre les deux pays dans les domaines d’intérêt commun.
Coopération entre les forces terrestres
Par ailleurs, le général-major AhceneMassahel, chef d’état-major des forces terrestres, a tenu une séance de travail avec le chef d’état-major de l’Armée de terre italienne et des membres de la délégation italienne. Les deux parties ont échangé les points de vue sur les moyens de consolider la coopération militaire bilatérale dans les divers aspects ayant trait aux domaines des forces terrestres, avant de saluer la qualité des relations bilatérales qu’entretiennent les armées des deux pays, précise la même source.
Dans le cadre de sa visite, le général Masiello s’est également rendu au sanctuaire du Martyr où il a déposé une gerbe de fleurs et observé un moment de recueillement en hommage aux valeureux chouhada, marquant le respect de l’Italie pour l’histoire et le combat du peuple algérien.
Respect mutuel
Cette visite illustre la dynamique continue de la coopération militaire entre Alger et Rome, portée par des enjeux sécuritaires communs et la volonté de développer les échanges d’expertise et la coordination stratégique en Méditerranée. Cette visite intervient dans le sillage de la tenue, janvier dernier à Djanet, de la 16ᵉ session du comité mixte algéro-italien. Une session coprésidée par le général-major Mohamed Salah Benbicha, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, et le vice-amiral GiancentoOttaviani, directeur national de l’armement italien.
Lors de cette session, les deux délégations avaient abordé les enjeux prioritaires de la coopération bilatérale, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des forces armées algériennes, le développement et la modernisation des industries de défense, les perspectives de partenariats stratégiques et technologiques.
Le secteur militaire représente l’un des piliers fondamentaux de la coopération entre l’Algérie et l’Italie. Les deux pays partagent une vision commune visant à renforcer leurs capacités technologiques et industrielles dans le domaine de la défense.
Visite en Italie du général Chengriha
Pour rappel, lors de sa visite de travail en Italie, le général d’armée Saïd Chanegriha a été reçu par le ministre de la Défense italien, Guido Crosetto, en présence de l’amiral Giuseppe Cavo Dragone, chef d’état-major de la défense italienne.
A l’occasion, Saïd Chanegriha a visité l’entreprise italienne Leonardo, spécialisée dans les industries militaires, qui est l’une des principales entreprises européennes dans le domaine de l’armement et des technologies avancées, offrant une gamme variée de solutions militaires dans les secteurs de l’aviation, de l’espace et des systèmes de défense terrestres et navals.
Il s’est, également, rendu au siège de l’entreprise Fincantieri, spécialisée dans l’industrie navale militaire, où il a suivi une présentation sur l’histoire du partenariat naval entre l’Algérie et l’Italie. Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur souhait de renforcer la coopération bilatérale, le directeur général de l’entreprise, Biagio Mazotta, considérant que l’Algérie est un partenaire étroit et sérieux sur le plan régional et international.
Enfin, les discussions ont porté sur les moyens de transférer la technologie et de renforcer l’échange d’expertise entre les ingénieurs militaires et les techniciens des deux pays.
Synthèse Smail R.
