Le dossier dit «d’achat parrainage aux élections présidentielles 2024» qui devait être traité et jugé, hier, par la présidente de la 10 et chambre pénale de la cour d’appel d’Alger a été renvoyé au 8 juillet en cours. Les avocats de la défense ont demandé un délai pour pouvoir bien préparer leurs plaidoiries. Les inculpés détenus ont émis le vœu d’être jugé et ont dit aux magistrats chargés du dossier : «On veut que notre affaire soit examinée aujourd’hui. On veut que vous nous jugiez aujourd’hui madame la présidente ! Ne reportez pas le procès car on est innocents des faits qui nous sont reprochés». Les avocats ont introduit des appels à la chambre pénale pour la révision du procès et donc des peines prononcées le 26 mai dernier par le président du pôle financier et économique du tribunal de Sidi M’hamed contre leurs clients et à leur tête l’ancienne présidente du CGEA en l’occurrence Saida Neghza condamnée à une peine de dix ans de prison ferme assorties d’un million de dinars sans le mandat de dépôt à l’audience.
Le président du tribunal a infligé les mêmes peines et les mêmes amendes à Belkacem Sahli ancien député et ancien secrétaire d’Etat chargé de la Communauté algérienne à l’étranger et au docteur Abdelhakim Hamadi. Le président chargé du dossier a jugé que toutes les preuves légales et matérielles concernant la fraude électorale sont réunies. Le président a par ailleurs condamné les deux fils de Saida Neghza à des peines allant de 5 à 8 ans de prison ferme. Le juge a lancé un mandat d’arrêt contre un de ses enfants. Le président a en outre prononcé pas moins de 60 peines allant de cinq à huit ans de prison ferme contre les détenus qui ont manifesté leur colère juste après avoir appris le verdict. Aucun des prévenus détenus n’a bénéficié d’une relaxe.
Ils ont été tous condamnés à des peines de prison ferme. Ils ont été reconnus coupables de complicité dans l’opération de fraude électorale. Ceci dit, le président a répondu favorablement aux demandes du procureur de la République du pôle pénal de Sidi M’hamed.
R.H.
