Un agenda précis pour la réalisation de 47 pôles urbains à travers 38 wilayas sur une superficie de 34 000 hectares.
Depuis la wilaya de Djelfa où il a effectué hier une visite de travail et d’inspection, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, a supervisé le lancement officiel de la distribution de plus de 192 000 logements, toutes formules confondus, à travers le territoire national et ce, à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance et des fêtes de la Jeunesse. Dans son allocution, prononcée à cette occasion, Tarek Belaribi a indiqué qu’«à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, j’annonce aujourd’hui le lancement de la distribution de 192 318 logements, toutes formules confondus, à travers le territoire national, tous destinés aux catégories vulnérables et à revenus faibles et moyens». Il a annoncé, également, la pose de la première pierre pour la réalisation de 162.736 unités de logements dans le cadre du programme 2025, en plus des préparatifs pour le lancement de la construction de 200.000 logements dans le cadre du programme AADL 3, dont toutes les études techniques ont été finalisées.
Pour ce qui est de la wilaya de Djelfa, le ministre a indiqué qu’elle «est concernée par un quota de logements de 11 205 unités, touchant des zones aussi bien urbaines que rurales». Il a, par ailleurs, ajouté qu’une «bonne part a déjà été distribuée au niveau de nombreuses wilayas telles que Skikda (6 527 logements), Tissemsilt (3 090 logements), Naâma (3 204) et Timimoun (4 190)». Le ministre a tenu à souligner que «l’habitat est un projet national souverain qui incarne l’engagement de l’État dans son rôle social, un engagement dont il ne déviera pas tant que l’Algérie portera le message des martyrs». Pour étayer ses propos, il a souligné que «sur la période allant de 2020 à 2024, grâce à une forte volonté politique et une dynamique gouvernementale intégrée, nous avons pu distribuer 1,7 million de logements de différentes formules à travers toutes les wilayas du pays», ajoutant que «la feuille de route approuvée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vise la réalisation de 2 millions de logements à travers le territoire national durant la période 2025-2029». Le ministre de l’Habitat a souligné que la transformation urbaine que va connaître l’Algérie «s’inscrit dans une démarche scientifique et opérationnelle supervisée personnellement par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et mise en œuvre en parfaite coordination avec les différents départements ministériels dont les efforts sont appréciés pour faciliter la mise en œuvre du programme, surmonter les obstacles et accélérer le rythme de réalisation».
16 pôles urbains mis en chantier
Lors de ce déplacement à Djelfa, le ministre a donné le coup d’envoi officiel des travaux de réalisation du pôle urbain de Bharara, dans la commune de Djelfa. Ce projet structurant qui s’étend sur une superficie de 734 hectares et comporte pas moins de 22.800 unités de logements, vise à accompagner l’expansion urbaine de la ville et à répondre à la demande croissante en logements et en équipements publics. Il s’agit d’une opération importante qui s’inscrit dans la stratégie nationale de développement des nouveaux pôles urbains pour une meilleure organisation de l’espace et une amélioration du cadre de vie. Le secteur de l’Habitat a, depuis l’été 2024, mis en place un agenda précis pour la réalisation de 47 pôles urbains à travers 38 wilayas sur une superficie de 34 000 hectares. Dans un premier temps, le ministre a annoncé le lancement des travaux de 16 nouveaux poles urbains dans 16 wilayas, à savoir Djelfa, Blida, Oran, Mascara, Relizane, Chlef, Tipasa, Jijel, Tlemcen, Constantine, Skikda, Souk Ahras, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Boumerdes et Tissemsilt. Le ministre a, enfin, supervisé la pose de la première pierre pour la réalisation de 7 000 unités de logement public locatif (LPL), réparties sur 36 communes de la wilaya, dans le cadre du soutien et de l’élargissement de l’offre de logements.
Saïd S
									 
					