À moins de deux semaines du scrutin, les partis politiques intensifient meetings et actions de proximité pour mobiliser les électeurs.
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mounder Boden, a affirmé, hier, que la bureaucratie est l’ennemie du développement, ajoutant qu’elle constitue l’un des principaux obstacles qui limitent l’efficacité des projets et ralentissent leur mise en œuvre.
Lors d’un rassemblement populaire qu’il a animé dans la wilaya de M’sila, le SG du RND a indiqué que pour endiguer ce phénomène, le parti a présenté une proposition visant à créer un organe provincial élargi, présidé par le wali et composé d’élus locaux et nationaux, dans le but de mutualiser les ressources, de coordonner les efforts et de favoriser la collaboration afin de garantir un développement plus efficace et de mieux répondre aux préoccupations des citoyens.
Mounder Boden a expliqué que cet organe, qui sera institué par décret, permettra aux élus de suivre le cheminement des projets et d’avoir, en temps voulu, un retour sur les doléances transmises à l’exécutif.
Il a ajouté que l’organe se réunira une à deux fois par an et permettra de faire le diagnostic des problèmes de la wilaya, d’identifier les secteurs et les régions qui connaissent des insuffisances, d’échanger et de faire des propositions.
Selon la vision du RND, le wali assurera la présidence de cette instance, sans qu’il s’agisse d’une présidence absolue.
Mounder Boden a, par ailleurs, expliqué que l’un des principaux défis actuels réside dans l’approche traditionnelle de la gestion des communes, qui conduit la plupart d’entre elles à dépendre presque entièrement des subventions de l’État. Cela nécessite de s’orienter vers une approche moderne où la commune fonctionne avec une logique de création de richesse, une commune qui facilite l’investissement et qui valorise ses potentialités.
Il a également évoqué la nécessité de renforcer l’autonomie financière des collectivités locales à travers une révision de la fiscalité locale.
Le PT plaide pour un ministère de la planification
Le Parti des travailleurs fait du développement durable une priorité. L’un des principaux engagements du parti est son renforcement. Louisa Hanoune a même indiqué, samedi, à Djelfa, que son parti a inscrit sur sa feuille de route la création d’un ministère de la Planification, chargé de définir les priorités de développement à travers l’ensemble du territoire national, en tenant compte des spécificités de chaque wilaya.
Louisa Hanoune a également évoqué, à cette occasion, la loi minière votée en 2025, qui selon elle comprend des articles à revoir. Elle a précisé que son parti militera pour la révision de cette loi dans le sens de la préservation des intérêts stratégiques du pays.
Dans chacune de ses interventions, Louisa Hanoune a insisté sur le volet économique du programme de son parti, qui inclut comme priorités le renforcement du développement durable et le soutien à l’économie nationale dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie, l’agriculture, la pêche et les autres activités génératrices de richesse.
Comme à chacune de ses escales, Louisa Hanoune a souligné, hier, lors de son rassemblement à Tizi-Ouzou, que les candidats du PT défendent aussi bien les préoccupations locales liées aux citoyens de leurs circonscriptions que les questions d’intérêt national, dans le but de préserver les acquis sociaux de l’État dans les domaines de la santé, de l’éducation, du logement et autres.
La secrétaire générale du PT a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de son parti à défendre toutes les catégories de la société sans exclusion, notamment les jeunes et les retraités, tout en veillant à la valorisation des acquis et à la préservation des richesses algériennes.
Le FFS privilégie le terrain
Pour le treizième jour de campagne, le Front des forces socialistes (FFS) a poursuivi sa stratégie de proximité. Son premier secrétaire national, Youcef Aouchiche, accompagné des candidats du parti à Alger, a effectué une sortie à Birkhadem.
Le FFS met l’accent sur l’interaction directe avec les citoyens et le débat d’idées comme fondement de son approche politique. Le parti multiplie ainsi les visites locales, comme lors de son déplacement à Tizi-Ouzou, afin de renforcer le contact avec les électeurs et de structurer son discours autour des préoccupations locales et nationales.
S. Smati
