Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a indiqué, hier, que le président de la République du Tchad, le maréchal Mahamat Idriss DébyItno, l’a chargé de transmettre ses salutations au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qu’il a qualifié d’«homme pragmatique qui agit conformément à ses engagements».
Dans une déclaration faite à l’issue de son audience avec le président tchadien, le Premier ministre a affirmé :«J’ai eu l’honneur de rencontrer Son Excellence le président de la République du Tchad, le maréchal Mahamat Idriss DébyItno, et de lui transmettre les salutations de son frère, le président de la République Abdelmadjid Tebboune. J’ai également réaffirmé l’attention particulière et le suivi personnel que Son Excellence accorde au renforcement des liens de fraternité, des relations de coopération bilatérale et à la promotion du dialogue politique entre les deux pays frères.»
Il a également évoqué le projet de centrale électrique d’une capacité de 2×20 mégawatts, initié par le président Abdelmadjid Tebboune au profit de la République du Tchad. Le projet a été lancé officiellement en présence des Premiers ministres des deux pays, avec la pose de la première pierre marquant le début des travaux.
Selon lui, ce projet constitue
«le premier fruit de la nouvelle dynamique» des relations entre l’Algérie et le Tchad, caractérisée par une volonté politique commune et un engagement renforcé au plus haut niveau. Cette dynamique s’inscrit dans la feuille de route définie lors de la visite du président tchadien en Algérie en avril dernier et lors de la quatrième session de la commission mixte bilatérale.
Les deux parties ont passé en revue les principaux axes de coopération, notamment l’énergie, les hydrocarbures, les infrastructures, la formation, l’enseignement supérieur et les transports, en insistant sur la nécessité d’un suivi rigoureux des projets en cours.
De son côté, le président tchadien a exprimé ses salutations et sa haute considération à l’égard du président Abdelmadjid Tebboune, réaffirmant sa volonté de renforcer et d’élargir la coopération bilatérale, tout en lui renouvelant son amitié et sa disponibilité à sceller, une fois encore, la fraternité entre deux pays.
Il a salué le projet de centrale électrique, estimant qu’il reflète un engagement concret en faveur du développement du Tchad, en particulier dans le secteur de l’énergie.
Les entretiens ont également porté sur le renforcement du dialogue politique, la consolidation du partenariat bilatéral ainsi que la valorisation des opportunités de coopération et la définition des priorités de la prochaine étape.
Enfin, lors des discussions, les enjeux économiques et sécuritaires régionaux ont été abordés, soulignant la nécessité d’une coordination accrue afin de promouvoir la stabilité, la paix et le développement dans la région.
Abordant la situation régionale, Sifi Ghrieb a réaffirmé la «volonté commune des deux pays de renforcer la coordination et la concertation sur les questions régionales et continentales, en faveur de solutions africaines aux problèmes africains, dans le respect de la souveraineté des États et pour la stabilité de la région sahélo-saharienne et du continent africain».
R.E
