Au troisième jour de sa visite officielle au Qatar, Said Chanegriha a eu l’occasion, lors de sa visite aux différents stands du Dimdex 2026, de s’enquérir de près des dernières productions militaires dans le domaine des industries navales avant d’être reçu en tête à tête par le vice-premier ministre et ministre de la défense qatari.
«Au troisième jour de sa visite officielle à l’Etat frère du Qatar, pour prendre part à la 9ème édition de l’Exposition et la Conférence Internationale de Doha sur la Défense Maritime +DIMDEX-2026+, Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre Délégué auprès du ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, a poursuivi aujourd’hui 20 janvier 2026, sa visite des différents stands de l’exposition mondiale, laquelle enregistre cette année la participation d’un grand nombre d’exposants», souligne un communiqué du ministère de la défense.
A cette occasion, le Général d’Armée Saïd Chanegriha «s’est enquis de prés des produits militaires les plus modernes dans le domaine de l’Industrie navale de défense», ajoute le communiqué, soulignant que «des explications détaillées et précises lui ont été fournies sur les matériels et équipements exposés ainsi que sur les dernières avancées réalisées par les entreprises industrielles dans le domaine des technologies maritimes».
Le Général d’Armée et la délégation qui l’accompagne « ont pris connaissance des dernières solutions dans les domaines des systèmes d’aéronefs sans pilotes (drones), des systèmes de commandement et de contrôle, de la cybersécurité, ainsi que des armements et des véhicules blindés», souligne le communiqué.
Cette visite lui a également permis, ajoute la même source, «de tenir des discussions avec des responsables et représentants d’entreprises internationales, axées sur l’échange d’expériences et l’examen des perspectives de partenariat, notamment dans les domaines de l’industrialisation, de la maintenance et du transfert de technologie, à même de rehausser le degré de disponibilité opérationnelle et de moderniser les équipements conformément aux standards internationaux».
Au siège du ministère de la Défense Qatari à Doha, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a été reçu par Son Excellence Cheikh Saoud Ben Abderrahmane Al Thani, vice-Premier ministre et ministre d’Etat chargé des Affaires de la Défense de l’Etat du Qatar, avec lequel il a tenu une rencontre en tête-à-tête. Par la suite, et depuis l’esplanade du siège du ministère de la Défense, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a reçu des explications sur les principaux monuments de la capitale qatarie, Doha. Les deux parties ont salué «le haut niveau de la coopération militaire entre les deux pays frères, lequel reflète le haut degré d’entente et de confiance qui caractérise les relations entre l’Algérie et le Qatar à plus d’un titre», conclut le communiqué du MDN.
Au deuxième jour de sa visite pour rappel, Said Chanegriha a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 9e Edition de l’Exposition et la Conférence Internationale de Défense Maritime de Doha «DIMDEX-2026».
A l’issue de la cérémonie d’ouverture il a visité, avec la délégation qui l’accompagne, quelques stands de l’exposition, où il s’est enquis du matériel et des équipements exposés, à l’instar des armes et des systèmes d’armes de haute technologie et a suivi attentivement les explications détaillées et les présentations fournies par les responsables des stands.
Ceci avant de s’entretenir avec le Vice premier-ministre et Ministre d’Etat chargé des Affaires de la Défense de l’Etat du Qatar auquel il a exprimé ses sincères remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés. Il avait également passé en revue les domaines de coopération militaire entre les deux Armées, qui connaissent une dynamique importante sous l’égide des dirigeants des deux pays, et de leur volonté commune de la renforcer davantage et l’amener à son niveau escompté.
Il a enfin eu une rencontre fraternelle avec le Général de Corps d’Armée Jassim Ben Mohammed Al Mannai, Chef d’Etat-Major des Forces Armées Qataries, au cours de laquelle les deux parties ont évoqué l’état de la coopération militaire entre les armées des deux pays et les moyens de la porter à la hauteur des excellentes relations qu’entretiennent l’Algérie et le Qatar, et au niveau des aspirations des dirigeants des deux pays frères.
Synthèse R. N.
