Porté par le trio Lookman-Osimhen-Adams, les Super Eagles se sont imposé 4-0 face aux Mambas du Mozambique.
La CAN 2025 a désormais basculé avec les huitièmes de finale et ses matchs décisifs, et bientôt les quarts de finale de la compétition.
Les 9 et 10 janvier prochains, les huit meilleurs équipes de la CAN vont s’affronter avec comme objectif d’accéder au dernier carré !
Le Nigeria n’a pas tremblé. En huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, les Super Eagles ont livré une prestation aboutie en dominant largement le Mozambique (4-0), lundi à Fès, validant ainsi une qualification maîtrisée pour les quarts de finale.
Dès les premières minutes, les Nigérians ont imposé une pression constante, étouffant toute velléité adverse. Portés par une attaque tranchante et un bloc défensif solide, ils ont rapidement pris l’ascendant avant de dérouler sans difficulté, confirmant leur statut de sérieux prétendants au titre continental. Contfe le Mozambique, les Super Eagles ont livré l’une de leurs prestations les plus abouties du tournoi.
Des buts de tous les membres de la triplette offensive – Ademola Lookman, Akor Adams et Victor Osimhen (doublé) – ont permis à l’équipe d’Eric Chelle de conserver son sans-faute au Maroc, les Super Eagles devenant ainsi la première équipe nigériane de l’histoire à remporter ses quatre premiers matchs lors d’une phase finale de la CAN.
Le Bénin avec les honneurs
À l’opposé de cette démonstration de force, l’Égypte a dû s’employer pour poursuivre son aventure. Au Grand Stade d’Agadir, les Pharaons ont arraché leur qualification au terme d’un match âpre face au Bénin, remporté 3-1 après prolongations.
En effet, sept minutes avant la fin du temps réglementaire, J. Dossou propulsait au fond des filets un ballon sorti sur la ligne par Mohamed El-Shenawy pour répondre à l’ouverture du score de Marwan Attia (69e), et arracher ainsi les prolongations.
En prolongations, Yasser Ibrahim battait Marcel Dandjinou d’un lob de la tête pour redonner de l’avance à l’Egypte. Le gardien béninois, héroïque à de multiples reprises (55e, 89e) touchait la balle du bout du gant, sans pouvoir empêcher sa course vers la lucarne (97e). Enfin, alors que les Béninois, carbonisés, poussaient pour égaliser, Mohamed Salah enfonçait le clou sur contre-attaque en allant ajuster Dandjinou au bout des arrêts de jeu (120e+4). Le Bénin ne verra donc pas les quarts. C’est l’Égypte qui décroche ce sésame et affrontera le vainqueur entre l’Algérie et la RD Congo.
Quarts de finale
9 janvier
17h : Sénégal – Mali (Q1)
10h : Maroc – Cameroun (Q2)
10 janvier
17h : Egypte – vainqueur Algérie – RD Congo (Q3)
20h : Nigeria – vainqueur Côte d’Ivoire – Burkina Faso (Q4)
Demi-finales
14 janvier
18h : Vainqueur Q1 – Vainqueur Q3 (D1)
21h : Vainqueur Q2 – Vainqueur Q4 (D2)
Finale
18 janvier
20h : Finale – Vainqueur D1 – Vainqueur D2
R.S
