Le premier train transportant du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet arrivera à Oran fin janvier prochain.
Sur instructions du président de la République, une importante délégation ministérielle s’est déplacée, mardi, dans la wilaya de Béchar afin de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs liés au grand évènement prévu au début de l’année prochaine, marquant le lancement de l’exploitation du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet (Tindouf).
Signe de l’importance de l’évènement, la délégation comprenait le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Said Saïoud, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures, Abdelkader Djellaoui, le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, ainsi que la ministre du Tourisme et de l’Industrie traditionnelle, Mme Houria Meddahi.
La délégation comprenait également le directeur général de la sécurité nationale, Ali Badaoui, et le directeur général de la protection civile, le colonel Boualem Boughelouf, ainsi qu’un certain nombre d’autres responsables. Lors de cette visite, la délégation ministérielle, accompagnée des autorités locales, a procédé à l’évaluation des préparatifs en cours liés à cet événement majeur, notamment le grand projet historique de Gara Djebilet qui entrera en phase d’exploitation ainsi que d’autres projets ferroviaires liés à ce même projet, tant pour le transport minier.
Il convient de signaler que la nouvelle ligne ferroviaire, s’étendant sur près de mille kilomètres, a été réalisée en seulement un an et demi. Cette visite a, ainsi, permis de passer en revue les dispositifs techniques, organisationnels et sécuritaires mis en place pour la cérémonie d’inauguration.
Elle a mis également en avant l’importance d’une coordination rigoureuse entre l’ensemble des acteurs, afin d’organiser une cérémonie à la hauteur de la dimension stratégique du projet Gara Djebilet, considéré comme l’un des acquis économiques majeurs du pays.
Les instructions du Président
Il faut dire que le président de la République, qui suit de très près le projet, avait annoncé, lors de l’inauguration de la 33éme édition de la Foire de la production algérienne, que le premier train transportant du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet arrivera à Oran fin janvier prochain. Fin novembre, lors de sa visite de travail à Constantine, le président avait, même, confirmé qu’il se rendrait à Béchar pour superviser une « cérémonie historique à l’occasion de l’arrivée, pour la première fois depuis l’indépendance, du fer extrait de la mine de Gara Djebilet à Béchar via la ligne de chemin de fer minier Tindouf-Béchar ». L’intérêt du Président pour le projet est tel qu’il a fixé des délais précise à l’exécutif.
Lors d’une réunion de son cabinet le mois dernier, il a, clairement, ordonné « le début de l’utilisation et de l’exploitation locales du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet, à partir du premier trimestre 2026 », car il s’agira, selon lui, « d’une première dans l’histoire de l’Algérie depuis son indépendance, et c’est un message fort d’une nouvelle orientation algérienne qui consacre le principe de souveraineté économique et de diversification des ressources du pays en dehors des hydrocarbures. »
Un géant minier
La mine de fer de Gara Djebilet constitue l’une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde en termes de réserves, estimées à environ 3,5 milliards de tonnes de minerai.
La mine de fer est composée de 3 zones d’exploitation qui sera opéré en plusieurs phases. Pour compléter le projet, un complexe sidérurgique est en construction dans la wilaya de Bechar avec un investissement d’1 milliard de dollars.
Cette usine compte également plusieurs unités de traitement et de transformation du fer, et d’autres de fabrication de wagons pour le transport du minerai de fer de Gara Djebilet vers Bechar et le complexe sidérurgique de Tosyali situé à Bethioua (Oran). Pour valoriser et transporter le minerai de fer de la mine, un projet de réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet sur une distance de 950 km a été lancé, comprenant la réalisation de trois grands tronçons et leur raccordement à la ligne Béchar-Oran. Ce projet constitue la colonne vertébrale du futur système d’exportation du minerai de fer.
En 2025, plusieurs tronçons ont été livrés, dont Béchar–Abadla sur 100 km, Tindouf–Gara Djebilet achevé en juillet, ainsi que le segment stratégique Hammaguir–Hassi Khebbi sur 410 km. L’entrée en production de ce méga projet donnera un coup d’accélérateur à l’économie nationale en propulsant dans une autre dimension un secteur stratégique pour la machine de production et la sidérurgie.
Saïd S.
