Le verdict du procès de soupçons de financement illégal de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy a été rendu ce jeudi matin.
Après plus de 12 ans d’enquête et un procès retentissant début 2025, le verdict est en train de tomber dans l’affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
L’ancien président français de 2007 à 2012, a été en effet, reconnu coupable d’association de malfaiteurs et condamné à 5 ans de prison. La peine est assortie d’une exécution provisoire. Le tribunal a prononcé un mandat de dépôt à effet différé. Cela signifie que l’ancien président sera bientôt incarcéré. Il sera convoqué dans un délai d’un mois par le parquet qui lui signifiera sa date d’incarcération. Un appel éventuel ne suspendra pas cette mesure de sûreté.
Nicolas Sarkozy est également condamné à une amende de 100 000 euros, est interdit des droits civiques, civils et de famille pendant cinq ans, et est condamné à une inéligibilité de cinq ans.
R.I