Après avoir remporté un appel d’offres international, le groupe Saidal a exporté, hier, sa première cargaison de produits pharmaceutiques vers la Mauritanie, au départ du port d’Alger, selon le directeur général du groupe, Younes Bouarara
Cette première cargaison, qui est destinée au profit de l’Agence centrale d’acquisition des médicaments et des fournitures médicales en Mauritanie (CAMEC), contient 100.000 flacons de paracétamol, destinés aux enfants, a expliqué le directeur.
Younes Bouarara a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offres international lancé par l’Autorité mauritanienne en 2024, que le groupe a remporté. Il a aussi mentionné la participation récente de Saidal à plusieurs appels d’offres internationaux pour exporter ses produits vers d’autres pays, notamment le Sénégal, le Tchad et le Yémen.
Le responsable a, également, souligné que cette ouverture s’inscrit dans le cadre des instructions du président Abdelmadjid Tebboune et des directives du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Wassim Guedri.
Selon le même responsable, cette démarche incarne un effort concret visant à renforcer le partenariat entre l’Algérie et la Mauritanie, contribue à faciliter l’accès aux médicaments de qualité et soutient les échanges dans le domaine pharmaceutique.
Il a souligné dans le même contexte, la nécessite d’exporter des quantités supplémentaires de divers types de médicaments vers la Mauritanie dans les prochains mois, dans le cadre d’un accord de coopération signé en mai dernier entre Saidal et la société mauritanienne Chinguetti Pharma, qui distribue des médicaments et des fournitures médicales et pharmaceutiques. Cet accord vise à renforcer la coopération bilatérale, notamment dans l’approvisionnement et la promotion des médicaments algériens sur le marché mauritanien.
Aux termes de cet accord, un partenariat sera lancé pour produire des médicaments en Mauritanie, d’autant plus que le partenaire mauritanien dispose d’une usine en phase avancée de construction, dont la mise en service est prévue avec l’appui technique du Groupe Saidal.
La production mettra en évidence, dans sa première phase, les médicaments les plus couramment utilisés, tels que les boissons thérapeutiques et les comprimés, et s’étendra ensuite aux médicaments destinés au traitement des maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies cardiaques et les médicaments anticancéreux.
Cette étape s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe visant à renforcer sa présence sur les marchés, notamment en Afrique, rappelant que Saidal avait exporté des quantités de produits pharmaceutiques vers le Tchad, le Mali et la Tunisie en 2024, selon le directeur général.
Kahina Z.
