Actualité

La caravane «Soumoud»  vendredi, à Rafah : Un souffle d’espoir pour les Ghazaouis

Avec pour destination finale, le poste frontalier de Rafah, point de passage  séparant l’Égypte de la bande de Ghaza, la caravane de la Resistance «Soumoud», porteuse d’un message noble : «Stopper le génocide à Ghaza» se trouvait hier, en territoire libyen. Une initiative humanitaire et solidaire qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation algérienne en faveur de la Palestine et contre le blocus imposé à Ghaza.  Contacté hier, au moment où la caravane quittait la ville libyenne Tadjoura, le vice-président de l’Association des Oulémas algériens et président de l’Initiative algérienne pour le soutien à la Palestine, Cheikh Yahia Sari a indiqué que «cette caravane humanitaire qui a  démarré d’Alger samedi dernier pour rejoindre la caravane tunisienne Soumoud est composée de 12 bus et d’une centaine de véhicules à bord desquels se trouvent quelques 1500 personnes.

Cette caravane qui progresse sans incidents majeurs  sera, si Dieu le veut en Egypte ce vendredi».  Interrogé sur l’accueil reçu en Tunisie, notre interlocuteur a affirmé : «Dans la nuit de lundi à mardi, nous avons passé la frontière tuniso-libyenne après avoir traversé le pays, escortés par plusieurs manifestations de soutien dans les différentes villes tunisienne qu’on a traversées». L’engouement de la caravane Soumoud  «a suscité un très grand élan de solidarité au point où il nous était parfois difficile de nous frayer un chemin». Et de poursuivre : «Aujourd’hui, (ndlr mercredi) dans la matinée, la caravane a pris la route pour Misrata. Le peuple libyen a manifesté un engouement merveilleux car farouchement opposé au siège de Ghaza et aux violences de l’armée sioniste». «Nous nous dirigeons vers le passage Al-Nesri, dernière étape avant de rejoindre le post-frontalier Rafah, zone  mixte égypto-palestinienne et porte d’entrée de la bande de Ghaza», a-t-il précisé avant de remercier le peuple algérien ainsi que le gouvernement «pour toutes les aides apportées pour la réussite de cette caravane» et les  frères tunisiens et libyens  «pour tout ce qu’ils ont apporté comme soutiens logistique et  moral».

Placée sous la direction du cheikh Yahia Sari, cette caravane progresse en coordination avec les pays traversés, portant un message de fraternité et de solidarité concrète envers les habitants de Ghaza, sous blocus depuis le 7 octobre 2023. L’initiative humanitaire algéro-tuniso-libyenne, s’inscrit  dans un contexte régional tendu, marqué par une intensification des offensives sur Ghaza, un déplacement massif des populations civiles et une crise humanitaire d’une ampleur dramatique. Comme elle se veut une réponse sans fards  aux vagues de normalisation entre certains pays arabes et l’entité sioniste. Et il va de soi que la présence de l’Algérie au sein de cette caravane se veut un rappel de sa position inébranlable à l’égard de la question palestinienne.

Selon Cheikh Yahia Sari, cette caravane qui appelle à briser le blocus sur Ghaza ne sera pas la dernière dès lors que d’autres initiatives algériennes  sont d’ores et déjà en préparation, dans le but d’élargir le champ de la solidarité arabe et internationale avec Ghaza.

Ferhat Zafane

Ferhat Zaafane

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.