La commémoration cette année, du 71e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution intervient dans un contexte international délicat qui rappelle les défis qui s’imposent à la jeunesse algérienne désormais consciente des enjeux du moment.
L’Algérie commémore, ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025, le 71ᵉ anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de Libération nationale, un moment fondateur qui a changé à jamais le destin du pays. En ce jour de mémoire et de recueillement, la nation tout entière rendra comme à l’accoutumée, hommage à celles et ceux qui, en 1954, ont fait le serment de rendre à l’Algérie sa liberté, au prix du sacrifice suprême. Le 1ᵉʳ Novembre n’est pas une simple date historique. Il est désormais marqué d’une pierre blanche dans la mémoire collective nationale. Il symbolise la résurrection d’un peuple après 132 ans d’une atroce colonisation génocidaire qui considérait les populations locales comme des indigènes à civiliser. Les massacres de masse entamés dès l’invasion de l’Algérie en 1830, et qui se sont poursuivis tout au long de la présence française en Algérie, ont constitué pour le vaillant peuple algérien, un stimulus de plus. Une conviction que seule une lutte armée pouvait faire aboutir leur rêve de liberté.
Le 1er novembre 1954 est en ce sens, le cri du refus et de la dignité. Il est porté par une jeunesse de l’époque empreinte d’un nationalisme sans faille et armée de leur seule foi inébranlable en l’avenir du pays longtemps meurtri. Laissant leurs différences de côté, ces jeunes révolutionnaires, issus des villes, des villages et des dechras avaient compris, surtout après les massacres du 8 mai 1945, qui ont fait 45 000 morts, que la liberté ne se mendie pas : elle se conquiert. Elle s’arrache. Au bout d’une lutte armée de presque 8 années, et plus de 1,5 million de martyrs, le colonisateur a compris que le peuple algérien ne recule devant rien. Ni le napalm, ni les massacres de masse ne pouvaient ébranler sa foi et son engagement. Le courage de ces jeunes maquisards et leur abnégation ont donné naissance à une nation souveraine, aujourd’hui unie autour de ses valeurs et de son identité.
La jeunesse d’hier, modèle de celle d’aujourd’hui
Soixante et onze ans plus tard, la jeunesse algérienne continue de puiser dans cet esprit de Novembre la force et la volonté d’édifier une autre révolution : celle du développement, du savoir et de la modernité. «La commémoration de cet anniversaire mémorable incarnant la gloire, la dignité et la fierté est l’occasion de rappeler que l’Algérie, qui a triomphé du colonialisme hier, continue de réaliser des victoires en toute confiance grâce à ses enfants fidèles au message des valeureux Chouhada», avait à juste titre rappelé le président Tebboune lors du défilé du 1er novembre de l’année dernière. Fidèle à l’héritage de ses aïeux, la jeunesse d’aujourd’hui s’engage dans tous les domaines — éducation, entrepreneuriat, innovation, culture — pour hisser l’Algérie à la hauteur de ses ambitions.
Cette jeunesse, consciente de son rôle dans la continuité de l’œuvre nationale, voit dans le combat de ses ancêtres un exemple de patriotisme, de courage et de résilience à suivre dans la construction d’un État fort, prospère et juste. Chaque année, la commémoration du 1ᵉʳ Novembre est l’occasion de raviver la mémoire collective, de rappeler les sacrifices consentis et de transmettre aux nouvelles générations le message des martyrs : aimer, défendre et construire l’Algérie. Des cérémonies de recueillement, des expositions, des conférences et des activités culturelles et éducatives se tiennent à travers tout le territoire national pour honorer la mémoire des héros de la Révolution et réaffirmer l’attachement du peuple à ses valeurs fondatrices.
La voie du renouveau
Aujourd’hui, l’Algérie s’est engagée sur la voie du renouveau et du développement, fidèle à l’esprit de Novembre. Les réformes économiques, la modernisation de l’État et la valorisation du potentiel humain traduisent la volonté d’une nation tournée vers l’avenir, forte de son histoire et confiante en sa jeunesse. «Nous poursuivons le chemin de la construction d’une nouvelle Algérie et de la réalisation, en lançant des projets de développement prometteurs, grâce aux efforts conjugués de tous les patriotes sincères, qui croient dans les capacités de notre pays et ses composantes qui suffisent à ouvrir les horizons pour élever l’Algérie au niveau souhaité et réaliser les aspirations des citoyens à une vie décente dans la sécurité et la stabilité», a encore rappelé le chef de l’Etat.
Le 1ᵉʳ Novembre demeure un repère identitaire et moral, un appel à la cohésion nationale et à l’effort collectif. Comme leurs aïeux de 1954, les jeunes Algériens portent aujourd’hui l’espoir d’une révolution pacifique, celle du progrès et de la prospérité, au service d’une Algérie toujours libre, souveraine et fière.
A.I.
