Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a salué les sacrifices des chouhada appelant les Algériens à renforcer la cohésion nationale face aux défis actuels.
Dans une allocution prononcée à l’occasion du 71ᵉ anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution, le chef d’état-major a rendu hommage aux artisans de la Révolution algérienne, qu’il a qualifiés de «géants de l’histoire, animés d’une volonté inébranlable et d’une foi ardente». «Cette Révolution, véritable miracle divin, fut l’œuvre d’un peuple héroïque qui a compris les desseins perfides du colonialisme de peuplement et résisté à ses tentatives d’aliénation», a-t-il affirmé. Chanegriha a rappelé que le colonisateur, «croyant pouvoir imposer son hégémonie par la force et l’abrutissement», fut finalement contraint de quitter «notre terre pure, humilié et vaincu, traînant les chaînes de sa défaite ».
«L’indépendance n’est ni un don ni une faveur»
Pour le chef d’état-major, la commémoration du 1ᵉʳ Novembre «ne doit pas se réduire à de simples cérémonies folkloriques. Nous devons, a-t-il souligné, «puiser dans cette épopée les valeurs et les principes qui l’ont animée et les appliquer dans notre vie quotidienne», estimant que le contexte géopolitique actuel «impose plus que jamais la conscience, la vigilance et la sagesse». Selon lui, les enseignements de la Révolution demeurent une source de motivation et de résistance. «Je suis convaincu que gagner les paris du présent et de l’avenir exige une force morale et une motivation puissantes», a-t-il dit rappelant que «l’Algérie a gagné l’honneur d’avoir vaincu la puissance coloniale moderne et ouvert la voie de la libération aux peuples opprimés du monde entier». Saïd Chanegriha a insisté sur la nécessité de préserver les acquis de la Révolution et d’honorer les sacrifices des ancêtres. «L’indépendance n’a jamais été une faveur ni un don du colonialisme, comme le prétendent certains esprits vaincus et serviles. Elle est le fruit légitime des sacrifices immenses consentis par un peuple entier pendant plus d’un siècle de lutte», a-t-il insisté. Le général a également souligné le caractère national et populaire de la Révolution, qui a permis à l’Algérie d’imposer son identité propre : «Elle a tracé une voie authentiquement algérienne, ni orientale ni occidentale, mais profondément nationale».
La cohésion peuple-armée, pierre angulaire de la sécurité nationale
Le chef d’état-major a également mis en avant la force du lien entre le peuple et son armée. «L’union du peuple avec sa direction et ses institutions représente la pierre angulaire de la sécurité nationale et de la stabilité intérieure», a-t-il affirmé, ajoutant que «lorsque le citoyen fait confiance à ses institutions, la nation devient un corps uni, solidaire et invulnérable». Chanegriha a rappelé que cette solidarité a permis à l’Algérie de surmonter les crises les plus dures, notamment pendant les années 1990. «Notre peuple n’a jamais manqué de manifester sa solidarité avec son armée, notamment durant la décennie noire, lorsque ensemble, nous avons vaincu le terrorisme barbare et préservé la République», a assuré Chanegriha exhortant les éléments de l’ANP à «davantage d’efforts », et faire du souvenir du 1ᵉʳ Novembre «un moteur de purification totale de notre pays de tout résidu du terrorisme».
Le chef d’état-major a réaffirmé la détermination de l’ANP à maintenir et renforcer cette confiance : «C’est grâce à la confiance du peuple en son armée que l’Algérie tire sa force, sa fierté et sa capacité à se protéger contre les menaces et les complots», a-t-il souligné. Il a assuré dans la foulée que l’ANP, «digne héritière de l’Armée de libération nationale», poursuivra, sous la direction du président de la République et chef suprême des Forces armées, «le développement constant de ses capacités, le maintien de sa disponibilité opérationnelle et son adaptation aux mutations régionales et internationales».
A.I.
