Contact
  • Banner SOVAC 728x90

Agriculture

Derniere minute

Assises nationales de l’agriculture



Les premières assises nationales de l’agriculture se sont soldées par l’élaboration d’une feuille de route du secteur sur la base de plusieurs recommandations issues des ateliers et des débats autour des principales préoccupations actuelles du monde agricole.

Changer les mentalités !

De l’avis de certains connaisseurs des tenants et aboutissants du dossier agricole national, les résultats de ce grandiose évènement, beaucoup plus politique qu’économique, n’ont pas manqué de provoquer une noria de réactions courroucées et c’est le moins que l’on puisse dire. Et pour cause, un timing  trop serré (une petite journée) pour présenter les évaluations et des solutions aux problèmes posés par rapport à un secteur aussi stratégique que celui de l’agriculture dans toute sa composante. D’autre part, si on considère d’une manière sincère qu’on a effectivement mis le doigt sur les divers maux de l’agriculture algérienne, force est de constater que les véritables défis demeurent dans l’application des recommandations sur le terrain vu que sur le papier on sait tout faire mais en réalité on ne fait rien. Ceci dit, à en croire tous les discours des officiels chacun dans son domaine, le constat que l’on peut faire est plutôt négatif du fait que les desseins des uns et des autres ne sont pas empreints d’innovation. Par expérience, sans exagérer, nous pouvons confirmer que les participants à cette rencontre n’ont eu droit qu’à des "copier-coller" des anciennes analyses lesquelles sont ressassées à chaque occasion, le plus souvent par les mêmes auteurs.

Pour les connaisseurs des arcanes du secteur, l’ensemble des points noirs évoqués lors de ces assises ont été déjà identifiés et traités à l’occasion des innombrables conférences, workshops et autres rencontres techniques. Néanmoins, les engagements qui ont été pris à l’issue de ces derniers sont restés généralement lettres mortes. A vrai dire, ils ne sont ni plus ni moins qu’une "photocopie" d’exposés de situation et de bilans  que bon nombre de professionnels de l’agriculture maîtrisent parfaitement. S’agissant de l’impact des messages qui ont été adressés aux acteurs de la profession agricoles, évidemment, pour l’instant il est encore trop tôt pour se prononcer sur  l’efficacité des mesures qui vont être prises pour la mise en œuvre de la feuille de route des assises. 

Toutefois, d’après notre analyse, il n’est gère question de remettre en cause les principes fondamentaux de la politique du renouveau agricole et rural instaurée à partir de 2009, dont les objectifs tracés étaient de consolider la dynamique de développement agricole et d’engager un processus de réorganisation de l’activité agricole sur la base du recentrage des objectifs opérationnels assignés au secteur, du choix de l’approche filière, comme mode d’organisation de la chaîne des valeurs, et de l’identification des filières agricoles stratégiques dédiées au renforcement des bases productives de la sécurité alimentaire du pays. En revanche, en fonction des recommandations, il est nécessaire de changer de « fusil d’épaule » et de rectifier le tir en engageant un travail de proximité afin de bien véhiculer le message aux concernés. Dans ce cadre, il faut compter beaucoup plus sur les anticipations de problèmes, les initiatives locales et sur le rendement de l’action. Il faut également veiller à rétablir la relation de confiance entre l’agriculteur, l’administration et la profession et, par ailleurs, «colmater les brèches» notamment en matière de communication.

En conclusion, il faut reconnaitre qu’au-delà des performances réalisées ces dernières années, tant au plan des rendements qu'au niveau de l'organisation des filières, il y a un besoin de rechercher la productivité, et ce, par l'équipement et la mécanisation, par la logistique et les infrastructures de stockage, par la technologie et l'innovation, par la facilitation de l'investissement ainsi que par l'amélioration de la pratique de d'irrigation et de la préservation du foncier agricole.

  • Pub Laterale 2
  • Banner Salem 2