Contact
  • Banner SOVAC 728x90

Actualité

Derniere minute

Ould Kadour arrêté selon MA, Un ballon de sonde ?



D’après le site très controversé MA., Abdelmoumen Ould Kaddour, ex PDG de la SONATRACH vient d’être interpellé à Tlemcen ce vendredi 15 juin en début d’après midi.

Le site de Nicolas Bau parle de près de 400 hauts responsables sont aujourd’hui inquiétés par la justice. 

Proche de l’ancien clan présidentiel, et symbole de l’ancien régime, Ould Kaddour avait été limogé en avril dernier. Cet ex PDG de SONATRACH, connu pour être un proche des Américains, avec lesquels il a travaillé comme PDG à la tête de BRC, a été jugé à l’époque pour espionnage. La justice militaire l’accusait d’avoir été en possession de la transcription d’une conversation secrète enregistrée par les services. 

«Apparemment les très bonnes relations qu’il entretenait avec les Américains ne l’ont pas protégé», lit-on sur les réseaux sociaux.

Le fils du PDG de Sonatrach, qui vit au Liban, s’est constitué quatre sociétés offshores en 2009. Il s’agit de Potter Financial et Dudley Investment respectivement le 27 et le 28 janvier, Essence-Ciel le 2 mars et Delta Consulting le 6 octobre. Des écrans qui servent de miroirs aux coquilles vides créées aux Seychelles, pour opacifier la gestion de portefeuilles placés dans les banques libanaises.

Dans une enquête, menée et éditée sur le site d’information e-Bourse, nous pouvons même lire les contenus des mails échangés où Nacim Ould Kadour est mis en copie : «Une société, ayant une expérience de quinze années et réalisant un chiffre d’affaires annuel de 10 à 12 millions d’euros, qui fournit des biens et des services pour l’industrie pétrolière. Elle compte des administrateurs et des actionnaires libanais et désignés par Mossack Fonseca, 88 employés en Algérie, 20 employés au Liban et 12 employés aux Emirats Arabes Unis. Son principal business se fait en Algérie, elle a  une présence aux Emirats Arabes Unis et  bientôt à Hong Kong et prévoit un volume d’activité mensuel de 1 à 1,5 million d’euros».

Affaire à suivre. 

  • Pub Laterale 2
  • Banner Salem 2