Actualité La Une

Message codé pour un réchauffement des relations : Quand la France courtise Alger

Elle a été aussi l’occasion d’une sorte de message codé adressé à l’Algérie, en faveur d’un rapprochement, tandis que la date de la visite du Président Abdelmadjid Tebboune à Paris n’est toujours pas annoncée. C’est une caractéristique de la politique étrangère française sous la présidence de l’actuel locataire de l’Elysée : souffler le chaud et le froid pendant que des Etats se détournent de la France.

Paradoxes macroniens

«Un pas en avant, deux pas en arrière». C’est l’expression d’un diplomate algérien, qui a requis l’anonymat, pour décrire la politique étrangère française vis-à-vis de l’Algérie, depuis les fameuses déclarations condamnant les crimes coloniaux. C’était d’abord le discours d’un candidat à l’élection  présidentielle française, pour un premier mandat qui s’est terminé sur des propos fort désobligeants au sujet du système politique algérien, en plus de grossières contrevérités à propos des fondements de l’Etat moderne algérien. Il en a été ainsi pendant des années si bien que le Président français a imposé des relations en dents de scie auxquelles les autorités algériennes ont réservé le principe de réciprocité en manifestant, à chaque fois que nécessaire, leur réprobation ou une condamnation de tout propos déplacé. Or, par-delà les formules politiques, plus ou moins maladroites du Président français, la réalité du partenariat économique n’a jamais été aussi brillante que les différentes promesses du passé l’ont laissé croire. L’expérience dans les domaines de l’industrie automobile ou du pharmaceutique, n’a fait que provoquer la déception, voire la colère. Comme le ministre de tutelle actuel, monsieur Aoun, qui dénonçait le lobbying de labos français au sujet de produits anesthésiants utilisés par les dentistes. La dernière polémique sur l’interdiction de survol du territoire national aux aéronefs français, dans le cadre d’une intervention militaire au Niger, et le démenti de la partie française qui s’en est suivi, renseigne sur les relations très tendues entre Alger et Paris.

Divergences géopolitiques

Pour cause, l’Algérie s’inscrit, plus que jamais, dans une approche diamétralement opposée à la politique d’ingérence de la France dans les affaires intérieures des Etats souverains de la région. Une position algérienne partagée par la plupart des Etats, comme l’a confirmé la mission confiée par le Président Tebboune au ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, auprès de certains Etats de la Cédéao, mobilisés contre toute intervention militaire étrangère au Niger. Cette mission réussie d’Attaf n’a pas échappé aux conseillers français du Président Macron qui a décidé, dans ce sillage, de lancer aux autorités algériennes, comme un message pour un nouveau rapprochement. S’exprimant au sujet des relations actuelles avec l’Algérie, le président français a ainsi déclaré : «Je pense, en effet, que nous avons déployé ces dernières années des efforts avec les sociétés civiles, beaucoup d’initiatives. Mais, soyons lucides, les relations ne sont pas au niveau où elles devraient être».

Aveu d’échec et regrets en guise d’invitation à une nouvelle étape alors que du côté algérien, la diplomatie n’insulte jamais l’avenir. Le Président Tebboune a affirmé, lors de sa dernière rencontre avec la presse nationale, que sa visite officielle à Paris était maintenue au programme sans plus de commentaires parce que l’Algérie ne se focalise point sur les humeurs de Macron. Alger, qui plaide pour un monde multipolaire, a diversifié son partenariat. Seuls des échanges gagnant-gagnant peuvent garantir la bonne entente entre l’Algérie et la France, dans le respect et la franchise. Sans chantage ni ingérence. Quelles que soient les divergences géopolitiques. Le président Macron, l’a-t-il enfin compris ?

Maya Loucif

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.