Actualité

Signature des cahiers de charges et d’une convention : La Fiat algérienne pour 2023

La construction automobile made in Algeria vient de faire un bond qualitatif grâce à la signature hier du cahier des charges et d’une convention entre l’AAPI , l’Agence algérienne de promotion de l’investissement , et le groupe italien Stellantis.
Intégration progressive 
Le ministre de l’industrie, Ahmed Zaghdar, affichait donc avant-hier toute sa satisfaction tandis que le directeur général de l’AAPI, l’agence algérienne de promotion de l’investissement, Omar Rekkach et Boutahra Hakim, représentant du groupe italien Stellantis, apposaient leurs signatures sur les cahiers des charges en plus d’une convention de partenariat gagnant-gagnant.
“Cette convention vient couronner la promulgation du décret exécutif N 22-384 du 17 novembre 2022, fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de construction de véhicules” annoncent un communiqué commun des deux parties. Il faut savoir que ce décret s’est penché particulièrement sur les questions d’intégration économique afin de suciter à moyenne échéance une dynamique de création de startup, de PME -PMI, qui sauront développer un large réseau de sous-traitance en Algérie avec tous les dividendes que cela suppose en matière d’emploi. “A compter de l’obtention de l’agrément, un taux d’intégration, minimal, est exigé, à savoir : 10% au terme de la 2ème année, 20% au terme de la 3ème année et 30% au terme de la 5ème année, précise le document.Dans le cas de non atteinte des taux d’intégration prévus, il est accordé au constructeur un délai supplémentaire de douze (12) mois avec une réduction de 25% du programme pluriannuel d’approvisionnement, diminué de ses stocks importés restants, non assemblés” Par ailleurs, l’exigence du transfert technologique a été aussi une question sine qua non de la réglementation pour un partenariat sincère avec des pays amis comme l’Italie comme le rappelle la communication officielle : “Signé ce mardi au siège de l’AAPI, la convention est une étape majeure dans ce projet qui traduit les relations bilatérales privilégiées ainsi que la volonté des présidents des deux pays MM. Abdelmadjid Tebboune et Sergio Matarella”.
Les leçons du passé
En effet, cette nouvelle usine de la marque Fiat ambitionne de produire, de commercialiser  et d’exporter des véhicules selon le standard mondial. Les responsables du secteur ayant déclaré que “conformément au plan stratégique régional, le projet de la marque FIAT en Algérie repose sur trois piliers intégrés, à savoir le développement d’un réseau de fournisseurs performants, la contribution à la création de session de formations supérieures et professionnelles pour l’industrie automobile”. Les responsables annoncent d’ores et déjà une capacité de production initiale de l’usine sera de 60.000 véhicules/an à partir de la première année, et atteindra 90.000 véhicules/an. Alors que les premiers véhicules devraient sortir dès 2023.  Pour rappel, cette usine sera montée dans la wilaya d’Oran, sur une assiette d’une quarantaine d’hectares relevant de la commune de Tafraoui. Un nouveau pôle qui prévoit une extension d’une centaine d’hectares pour toutes les activités de sous-traitance dont nous parlions plus haut. A noter aussi que l’usine de montage automobile de marque française Renault sise à Oued Tlélat dans cette même wilaya d’Oran, devrait reprendre ses activités en actualisant son cahier des charges. Les pouvoirs publics avaient décidé de stopper la formule ditecpréférentielle d’importations des kits SKD/CKD pour l’assemblage des véhicules en raison d’un taux d’intégration insuffisant de ces pièces assemblées à l’étranger. Un dispositif qui dissimulait une certaine réticence au transfert technologique. L’industrie automobile algérienne corrige donc sa copie dans l’intérêt de l’économie nationale.
Nordine Mzala

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.