RÉSE@US SOCI@UX

Reçu par le ministre de la Santé dans le cadre du dialogue : Le SNPSP déterre de vieux dossiers 

Le service civil, le service militaire pour les médecins, la nouvelle carte sanitaire, le volume horaire du travail, la composition des commissions paritaire, l’absence du dialogue, les intimidations contre les syndicalistes, le statut du praticien généraliste et le régie indemnitaire, ont été les principales préoccupations soulevé par le SNPSP, devant le ministre de la Santé.

Abdelhak Saïhi a reçu mardi soir une délégation du bureau exécutif du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), «dans le cadre du dialogue et de la concertation avec les partenaires sociaux pour améliorer la situation du secteur», selon un communiqué du ministère. La délégation conduite par le Dr Lyes Merabet, et contrairement aux syndicats qui sont déjà passés par là, ayant fait l’impasse sur plusieurs dossiers chauds, a mis sur la table certaines questions qui fâchent, comme le régime indemnitaire, le service civil et «les intimidations» que subissent des syndicalistes au niveau local. Même le compte rendu des services de Saïhi le dit. « Le Dr. Lyes Merabet a passé en revue un nombre de questions et de dossiers qui concernent cette catégorie de médecins, notamment le statut des praticiens de la santé généralistes et spécialistes, le service civil, le régime indemnitaire des salaires, les commissions paritaires, et l’absence de dialogue au niveau de certains établissements de santé, en plus des intimidations que subissent certains syndicalistes au niveau de quelques structures de santé », lit-on dans le document.

Loin de la langue de bois, le Dr Merabet a mis en avant des revendications qui sont longtemps brandies par différentes catégories de médecins et du personnel médical, à l’instar du service civil, cheval de bataille des médecins résidents, mais qui ne voit toujours pas de chemin vers une suppression définitive ou du moins une réorganisation.  Aussi, l’exercice des libertés syndicales a été au cœur des débats entre le ministre et le syndicat SNPSP, très actif au sein des structures hospitalières du pays.

Quoi qu’il en soit, le ministre de tutelle n’a pas tourné le dos aux membres du Bureau exécutif du SNPSP. Bien au contraire, Saihi a exprimé «l’engagement du ministère à renforcer le dialogue et la concertation avec les partenaires sociaux afin d’améliorer la situation des professionnels de la santé en général en favorisant le dialogue comme principe et mécanisme de règlement des problèmes ». sur ce point précis, st-il indiqué dans le compte rendu, il a appelé les responsables des structures et établissements de santé à «consacrer ce principe dans une démarche visant à promouvoir le secteur en assurant aux citoyens, les meilleures prestations sanitaires »

Mettant en avant « le rôle important des médecins généralistes et des médecins spécialistes dans la chaîne de soins qu’il s’agisse de la prise en charge de base ou de l’orientation du patient vers le médecin spécialiste, comme c’est le cas dans les pays développés », le ministre a explique que la tutelle a dans ce sens approuvé la proposition d’introduire dans la nouvelle loi sur la santé, le grade de Médecin référent qui est le plus souvent un médecin généraliste avec une longue expérience dans le domaine.

Plus encore, Abdelhak Saihi est revenu sur sa révélation d’il y a 10 jours lorsqu’il a reçu un autre syndicat de médecins généralistes, et relative à “la création d’un nouveau grade pour les médecins généralistes exerçant au niveau des services et des services des urgences, faisant de la médecine d’urgence une spécialité médicale à part entière”. S’agissant du dossier du service civil, le premier responsable du secteur a expliqué que ce dossier « est à l’étude », appelant par l’occasion les syndicats à « contribuer en apportant leurs suggestions ».

Raouf H.

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.