EDITO

Le Sommet de Novembre 

Dans une semaine, les pays membres de la Ligue arabe seront présents à Alger pour un Sommet particulièrement important. Un Sommet qui rassemble déjà pour relever les différents défis dans les domaines politique, sécuritaire et économique «à la lumière des mutations importantes que connaît le monde» précise la diplomatie algérienne en concertation avec le secrétariat de la Ligue. Quelles que soient les interprétations médiatiques au sujet de la présence ou l’absence de chefs d’État, il faut reconnaître que cette rencontre a suscité beaucoup d’espoir et d’enthousiasme chez de nombreux observateurs avertis qui ont compris que l’Algérie a réussi à motiver à la fois les gouvernants arabes à travers ses invitations mais aussi les sociétés civiles de ces pays en attente d’une redynamisation de l’initiative unitaire.

En effet, la politique extérieure de l’Algérie, son constant engagement pour les causes justes, telles que la lutte du peuple palestinien ou celle du peuple sahraoui, forcent le respect au Maghreb et au Moyen-Orient. On peut penser que, dans un contexte de grandes tensions internationales , sur le plan politique et économique, la stabilité au pays de Ben M’hidi rassure les partenaires arabes qui ont su apprécier l’extraordinaire travail de médiation entre les frères palestiniens qui a pu apaiser des rivalités contraires à la résistance unifiée contre le sioniste et sa politique d’expansion. Tout comme, la persistante promotion du dialogue inclusif en Libye par la diplomatie algérienne qui a su se tenir à équidistance des parties au bénéfice de tous.

Alger recevra donc ses invités, lors de cette 31e édition du Sommet de la Ligue arabe, dans un esprit fraternel et avec un grand sens de responsabilité historique. Parce que l’Algérie assume ses positionnements sur l’échiquier géopolitique, comme un pays révolutionnaire au service de la paix, de la solidarité et du droit des peuples à vivre libres et souverains.

C’est pourquoi, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a dédié le soixantième anniversaire du déclenchement de la lutte armée contre le colonialisme à ce Sommet.

Une rencontre qui saura certainement promouvoir la reprise en main du dossier palestinien, en actualisant l’initiative arabe de 2002, face au bellicisme tactique de  l’entité sioniste. Un Sommet en faveur aussi de solutions politiques acceptables et respectueuses de la légalité internationale, pour apporter des solutions aux contentieux comme celui du Sahara occidental.

Enfin, l’unification des rangs, dans ce contexte de guerre en Europe, pourra inspirer à l’ONU une appréhension plus équilibrée des problématiques internationales puisque son secrétaire général, Antonio Guterres, figure parmi les invités d’honneur. Les rendez-vous du 1er Novembre en Algérie sont des évènements empreints de la foi des Valeureux Martyrs. Celle de vaincre l’adversité de l’injustice par la résistance. Le Sommet d’Alger s’inscrit dans cette tradition.

Nordine Mzala

 

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

EDITO

Référendum des uns et des autres

EDITO

De l’îlot Persil à El Guerguerat

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.