La sélection algérienne A’ évoluera dans le groupe A lors de la 7e édition du championnat d’Afrique des nations CHAN 2023 (13 janvier au 4 février 2023), compétition réservée aux joueurs locaux, à l’issue du tirage au sort de la compétition, effectué samedi soir à l’Opéra d’Alger, en présence du président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe.
Outre l’Algérie, pays hôte de ce rendez-vous continental et la Libye, un ancien vainqueur de l’épreuve (2014), le groupe A est composé également de l’Ethiopie et du Mozambique. Et en match d’ouverture, les poulains de Madjid Bougherra affronteront les Chevaliers de la Méditerranée qui sur le plan statistique est leur principal challenger dans ce groupe. Le Mozambique et l’Ethiopie n’ayant jamais franchi le cap de la phase de groupe. « Désormais, on est fixé sur nos adversaires. On débutera avec un derby nord-africain contre la Libye puis nous enchainerons avec les autres sélections », a confié Bougherra au site officiel de la FAF. Le groupe le plus serré reste le C avec notamment le Maroc, le Soudan et le Ghana. Pour son grand retour au Championnat d’Afrique des Nations, le Sénégal évoluera dans un Groupe B avec la RD Congo, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda. Dans le groupe D, le Mali, finaliste malheureux de l’édition 2020, part favori du groupe D face à la Mauritanie et l’Angola. Hôte de la précédente édition, le Cameroun croisera le fer dans le groupe E contre le Niger et le Congo, quart de finaliste des deux précédentes éditions. Les deux premiers des groupes A, B et C se qualifieront pour les quarts de finale, alors que seuls les premiers des groupes D et E valideront leurs billets. Il est à rappeler que le Maroc a remporté les deux dernières éditions du CHAN.
- S.
Composition des groupes:
Groupe A: Algérie, Libye, Ethiopie, Mozambique.
Groupe B : RD Congo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal.
Groupe C: Maroc, Soudan, Madagascar, Ghana.
Groupe D: Mali, Angola, Mauritanie.
Groupe E: Cameroun, Congo, Niger.
Impressions :
Madjid Bougherra (sélectionneur/ Algérie) : “De prime abord, nous allons disputer un beau derby face à une équipe de Libye que nous connaissons bien. Nous allons bien étudier le style de jeu de l’Ethiopie et du Mozambique, dont l’effectif compose majoritairement les équipes A. Nous devons respecter nos adversaires quel que soit le nom. Tout le monde aura envie de réussir. Tant mieux pour nous de pouvoir affronter des équipes dont l’effectif est puisé de l’équipe A, cela va nous permettre de visionner leurs matchs. Dans chaque compétition, les joueurs veulent progresser et prouver qu’ils ont le niveau d’aller jouer en Europe, ce challenge est important pour tout le monde. Maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet en matière de préparation, et surtout bien étudier nos adversaires. Je suis optimiste pour réaliser un bon tournoi, il ne faut pas s »enflammer. Nous allons aborder la compétition match après match, car dans le football tout est possible. Il faut être prêts le jour J ».
– Djamel Mesbah (entraîneur-adjoint/ Algérie) : « Nous allons affronter la Libye, le Mozambique, et l »Ethiopie, dont les effectifs composent à 90% leurs sélections A, donc il y aura la possibilité de bien les analyser. On doit bien se préparer et être au top. C’est bien de pouvoir jouer nos matchs au stade de Baraki et résider juste à côté à Sidi Moussa”.
– Corentin Martins (sélectionneur/ Libye) : « Le point positif, c’est que nous avons été versés dans un groupe de quatre équipes, mais en présence de l’Algérie, pays organisateur, et favori pour le sacre final. Nous allons disputer le match d’ouverture face à l’Algérie, on va découvrir une très belle ambiance. On fera tout pour se qualifier au prochain tour. Il y a plusieurs joueurs locaux qui regroupent l’équipe A, c’est un avantage pour moi. On va essayer de peaufiner et s’améliorer encore d’ici au mois de janvier ».
– Djamel Belmadi (sélectionneur/ Algérie A) : « Je suis content de voir notre pays abriter le CHAN, je souhaite bon courage à notre sélection. Concernant la candidature de l’Algérie pour abriter la CAN-2025, c’est une bonne chose ».