Culture La Une

Oran toute en panache : Médaille d’or pour la cérémonie d’ouverture

Et tant pis pour tous les éternels grincheux qui nous prédisaient un fiasco juste par méchanceté gratuite. Bienfait pour leur tronche et vive l’Algérie éternelle.

L’Algérie plurielle dans toute sa diversité culturelle, sa richesse vestimentaire, sa jeunesse belle et enthousiaste aura certainement convaincu les plus sceptiques des éternels grincheux, lors de cette grandiose exhibition qui a ravi autant le nombreux et chaud public présent que des millions de téléspectateurs rivés à leur écran pour la circonstance et non moins historique  événement.

Une et indivisible

Oui,  historique car l’Algérie est souveraine a récupéré ses richesses, son moi collectif, son patrimoine matériel et immatériel et est surtout résolument tourné vers l’avenir un pied dans la nécessaire modernité, un autre dans son ancrage traditionnel. Parce que les deux attributs se complètent et doivent coexister en bonne intelligence. Car si la maitrise technologique telle que l’a démontré cette extraordinaire cérémonie d’ouverture est une réalité incontestable, pas question pour autant de faire l’économie de notre héritage culturel ancestral. Et c‘est dans cette mosaïque que nous baignons tous et notre pays est assez vaste pour contenir tout le monde et satisfaire de par sa diversité justement tous les goûts et toutes les exigences.

Richesse et diversité

Et si le sentiment d’appartenance à un pays est unanimes partagé il n’exclut pas pour autant tous les particularismes qui s’y greffent et l’enrichissent au mieux. De fait et tous les invités et observateurs l’auront relevé, nous sommes un pays de contrastes remarquables fruit d’un legs historique commun que nous ne cesserons de revendiquer haut et fort.

Traditions et modernité

Raison pour laquelle nous n’avons de leçons à recevoir de personne et ce gigantesque rassemblement africain et méditerranéen en nos murs sur fond d’installations sportives fonctionnelles et à même de satisfaire tous nos illustres hôtes, prouve si besoin est les capacités avérées de l’Algérie à faire face à tous les défis avec ses propres armes et son potentiel humain et matériel inouï. De fait cette grandiose et magnifique cérémonie d’ouverture saluée aux quatre coins de la planète est fort significative et révélatrice de ce gigantesque bond en avant réalisé par notre pays alors même que d’aucuns parmi ses détracteurs impénitents d’ici et d’ailleurs ne cessaient de nous prédire de sombres et brumeuses perspectives. Quelle cinglante gifle et quelle leçon magistrale pour ces oiseaux de mauvais augure auxquels l’excellente prise en charge de cette cérémonie inaugurale a littéralement rabattu le caquet. Car elle a su et pu avec panache allier et marier deux dimensions essentielles et fondamentales qui n’auront de cesse de chatouiller notre ego ; l’unité dans la diversité.  Vive l’Algérie une et indivisible, gloire à nos martyrs et que tous nos athlètes se hissent à hauteur des espérances de tout un peuple.

Amar Zentar

Nadir K

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.